C’est maintenant une tradition au Centre d’éducation des adultes (CEA) de Montmagny. Dans le cadre du cours de français de 5e secondaire, les élèves débattent de sujets d’actualité avec tous les élèves et le personnel du centre.
Deux équipes sont formées (les pour et les contre) et chaque participant se documente en vue de défendre sa position, une position qui est « imposée » par un tirage au sort ou par une décision des enseignants. Les élèves doivent donc défendre une position… qui n’est pas nécessairement la leur!
Le jour du débat, les élèves et le personnel déjeunent ensemble, puis se rassemblent dans la grande salle. À tour de rôle, les débatteurs présentent leur position pendant deux minutes. Puis, le débat prend place entre les deux équipes. Par la suite, le public peut interagir avec les participants. Finalement, un vote sur le sujet est effectué (un vrai vote comme dans la vraie vie) avec bulletins de scrutin, contrôle d’identité, boîtes de scrutin et isoloirs.
Cette année, deux sujets chauds ont été débattus :
- Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis? Le débat a eu lieu la veille de la date officielle d’entrée en vigueur de la loi.
-6 abstentions -31 pour -30 contre
Participants au débat sur la légalisation du cannabis :
À la table pour : Marie-Hélène Têtu, Louis-Simon Caron et Alex Bérubé
À la table contre : Xavier Boulanger, Tommy Laflamme et Hugo Morin
- Doit-on autoriser ou interdire l’utilisation des cellulaires dans les salles de classe à l’éducation des adultes et dans les milieux de travail?
-Autoriser : 18 -Interdire : 4 -Autoriser avec encadrement : 19
Participants au débat sur le cellulaire en classe : Stéphane Desgagné, Loudérick Caron et Alexandre Lessard-Divers
Une façon stimulante de passer un examen oral de français, de s’exprimer et de développer une conscience citoyenne!