Journaliste : M. Yan Spence, enseignant de science
Récemment, j’ai eu l’immense honneur d’être sélectionné pour participer à un projet pilote vraiment emballant : ROBOT360. Parmi les 28 candidats intéressés à ce projet pilote, seulement 3 personnes ont été sélectionnées dans la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, soit M. Jose Rodrigo Buenaño Rodriguez, Mme Isabelle Vaillancourt ainsi que moi-même. Nous étions en compagnie de Mme Karina Lavoie et de M. Martin-Jonathan Girard, conseillers pédagogiques TIC de notre commission scolaire. Fait intéressant, l’École secondaire Saint-Paul est le seul établissement d’enseignement secondaire participant à ce projet pilote dans notre commission scolaire.
À quoi ça sert le projet ROBOT360?
Cette activité de développement professionnel a pour but de favoriser l’intégration de la programmation et l’utilisation de la robotique dans les classes à l’École secondaire Saint-Paul. En créant des programmes et en utilisant des robots en classe, les élèves doivent faire preuve de logique, établir des séquences mathématiques, comprendre une gamme de fabrication et développer leur créativité. Cette remarquable participation contribuera à l’utilisation du numérique dans les classes à l’aide de 9 robots Makeblock (la toute dernière technologie en termes de robotique présentement disponible sur le marché) ainsi que 9 ordinateurs portables. Grâce au projet ROBOT360, ce sont les élèves qui en sortiront gagnants!
Il est important de pouvoir adapter nos méthodes pédagogiques et de savoir innover dans ces domaines scientifiques de pointe. De plus, ces domaines d’avenir seront certainement ajoutés, dans les prochaines années, au programme d’études en science et en technologie du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Je tiens à remercier les précieux partenaires dans ce projet, soit le service national du RÉCIT, Kids Code Jeunesse, Vitrine technologie-éducation et Ordinateurs pour les écoles du Québec. Nous sommes très fiers d’intégrer ces nouvelles compétences du XXIe siècle en enseignement à l’École secondaire Saint-Paul, et ce n’est que le début!
Comme le disait le robot Buzz Lightyear : « Vers l’infini et plus loin encore! »