Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Les élèves de la CSCS seront en mesure de sauver des vies

La Fondation ACT, en collaboration avec TransCanada, a lancé le pRCRDEA_Casault1rogramme de formation en RCR et en défibrillation au secondaire dans quatre (4) écoles secondaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Plus de 250 élèves des communautés de Montmagny, de L’Islet, de Saint-Pamphile et de Saint-Paul se verront offrir chaque année le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR.
Cette initiative fut rendue possible grâce au partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Santé et des Services sociaux, le financement essentiel de notre partenaire communautaire principal, TransCanada, ainsi que de nos partenaires de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

Grâce à cette généreuse contribution les écoles vont recevoir des mannequins et des défibrillateurs de formation permettant aux enseignants d’offrir à chaque année le programme de RCR et défibrillation à leurs élèves. Et, dans l’éventualité d’une urgence cardiaque, les écoles recevront également, si elles n’en ont pas, des défibrillateurs externes automatisés (DEA).

Le programme de formation en défibrillation a été mis sur pied dans quatre écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud soit, l’école secondaire Bon-Pasteur, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, l’école secondaire de la Rencontre, et l’école secondaire de Saint-Paul.

rcrdea_casault3« La formation de nos élèves au programme RCR et défibrillation a une valeur inestimable pour notre milieu. Nous sommes confiants que nos élèves deviendront des citoyens alertes et en mesure d’intervenir rapidement et efficacement lors de situations d’urgence nécessitant la mise en pratique de cette technique. Nous remercions la Fondation ACT ainsi que ses partenaires qui ont comme mission de bien outiller les élèves du Québec, puisqu’apprendre à sauver des vies est essentiel », mentionne monsieur Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

(Lire le communiqué)