Le jeudi 11 mai dernier, les élèves de 5e et 6e année de madame Patricia de l’école primaire Aubert-De Gaspé ont reçu la visite spéciale de Michael Robichaud, copropriétaire de l’entreprise Énergie GR. Cette jeune entreprise de Saint-Jean-Port-Joli se spécialise dans la fabrication de granules de bois. Les granules de bois servent à chauffer les poêles à bois de façon plus écologique et sont fabriqués à partir de retailles de bois non utilisées des industries de la région.
La visite de monsieur Robichaud à l’école primaire Aubert-De Gaspé s’inscrit dans le cadre du projet « Je touche du bois ». Ce projet, en cinq volets, a pour but de transmettre aux élèves des connaissances spécifiques au milieu forestier et de développer certaines compétences concrètes face à leur coexistence avec ce milieu.
Lors de la rencontre, les élèves ont appris les étapes du procédé de fabrication de la granule bois et la différence entre le chauffage au bois naturel et le chauffage à la granule de bois. Toutefois, avec le projet « Je touche du bois » les élèves avaient déjà de bonnes connaissances quant à l’industrie forestière. Monsieur Robichaud fut surpris de la qualité et du nombre de questions que les élèves avaient pour lui. Ces derniers se sont également intéressés au profil d’entrepreneur de monsieur Robichaud et se sont renseignés sur son lancement d’entreprise, ses clients, ses concurrents, etc. Certains ont même voulu connaître les possibilités de carrières au sein d’Énergie GR.
La découverte de la granule de bois et d’Énergie GR est donc un élément de plus qui vient parfaire les connaissances des élèves quant au milieu forestier en plus de leur faire découvrir une nouvelle entreprise de chez eux.