Grâce à un très beau travail de collaboration entre la MRC de Montmagny, l’Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud et huit écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, près de 1 150 élèves avec leurs enseingants ont été sensibilisés à l’importance du compostage et 19 composteurs ont été installés.
Le programme, Mon École Composte, offre depuis l’automne 2016, une bourse aux écoles de la MRC de Montmagny qui prennent l’initiative de mettre en place un projet de compostage des déchets verts. D’ici 2020, le Gouvernement provincial à pour objectif qu’aucune municipalité, entreprise ou institution au Québec ne puisse plus envoyer à l’enfouissement des matières organiques. Les restes de table, les feuilles, le gazon, les boues de fosses septiques et celles provenant des stations d’épuration des eaux usées devront obligatoirement être revalorisés.
Ce programme de collecte des matières organiques mis en place dans les écoles permet donc de réduire les déchets dans les poubelles et vise aussi à éduquer les jeunes à la transformation et réutilisation des déchets qu’ils produisent. En 2016, ce sont les écoles primaires de Saint-Nicolas, Beaubien, Saint-PieX et le Centre d’études collégiales à Montmagny, ainsi que les écoles primaires de Saint-Just-de-Bretenières, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Paul-de-Montminy qui ont déposé un projet. Ceux-ci ont été étudiés et évalués par un comité qui les a acceptés et leur a attribués une bourse allant de 500 à 1 000 $.
Le programme se poursuit pour l’année 2017-2018, six écoles seront ciblées en priorité : les écoles primaires de Berthier-sur-Mer, Ste-Apolline, St-François, Saint-Pierre et Cap Saint-Ignace ainsi que l’école secondaire de Saint-Paul. Les écoles ayant déjà participé, cette année, pourront elles aussi déposer de nouveaux projets innovants.
L’exemple de Beaubien
Grâce au programme « Mon École Composte » l’école primaire Beaubien bénéficiera d’une subvention de 1000 $, afin que ce projet reprenne des forces.
Plusieurs jeunes du SDG, accompagnés de madame Mélanie Langevin, ont maintenu la cadence malgré la température parfois peu clémente. Ils ont ramassé, lavé les chaudières, pelleté pour se rendre au composteur et placé les chaudières à des endroits stratégiques dans l’école. Ils ont grandement contribué au succès. L’argent servira à continuer d’améliorer leur jardin
biodiversité et leur potager.