Le 16 mars dernier, le groupe Profil Langues de quatrième secondaire a accueilli plus de cent élèves de trois écoles primaires. Les élèves de Louis-Jacques-Casault ont organisé différentes activités dans le but de promouvoir l’anglais et les différents programmes offerts à cette même école.
Le projet a été initié par Madame Nathalie Côté, enseignante d’anglais. Lorsqu’ils ont décidé de s’impliquer dans le projet, personne ne réalisait l’ampleur qu’allait prendre celui-ci. Le Carrefour jeunesse-emploi s’est impliqué dès le départ par de nombreuses visites de Michaël Caron et Jacynthe Côté, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse CDR du Québec. Ils ont orienté les élèves tout au long de leur périple, notamment en introduisant une technique de travail présente dans les coopératives, c’est-à-dire travailler en comités. Selon cette méthode, les élèves devaient choisir entre finances, ressources humaines, production ou marketing. S’en est suivi un test pour leur permettre de s’orienter dans le comité qui les représentait le mieux.
La première partie achevée, il leur fallait maintenant se concentrer sur la répartition des tâches. Cette étape a été déterminante dans la réalisation du projet, puisque les élèves ont pris conscience de l’importance de chaque tâche.
Les élèves ont participé au concours Face aux Dragons Montmagny-L’Islet. Grâce à leur préparation, ils ont été récipiendaires de la flamme Teknion, le premier prix, leur assurant ainsi une certaine sécurité financière. Leur participation en tant que coopérative leur a mérité un montant supplémentaire.
À partir de ce moment, les derniers préparatifs ont pu commencer. Chacun a mis la main à la pâte et c’est pour cette raison que l’événement fût un tel succès. Les élèves du primaire ont pu vivre une expérience théâtrale avec l’activité d’improvisation. De plus, ils ont eu le choix entre deux activités sportives, soit le soccer et la zumba. Ce n’est pas tout, un quiz interactif leur a fait découvrir la région et les élèves ont pu créer eux-même une expérience qu’ils ont ramenée à la maison. Une surprise complétait le tout. La tanière de l’école regorgeait de friandises de toutes sortes ainsi que d’activités interactives telles que jeux d’adresse, jeux vidéos et jeux musicaux. Avant de quitter, des cadeaux furent distribués aux élèves par tirage au sort, leur permettant ainsi de garder un souvenir mémorable de cette journée. Il est à souligner que l’après-midi s’est déroulé intégralement en anglais. Les commentaires des élèves et de leurs enseignants furent plus qu’ élogieux à l’égard des organisateurs.
Au final, les élèves de Profil Langues ont énormément appris à travers ce projet. Ils sont désormais plus conscients de leurs forces et leurs faiblesses et se disent contents du travail accompli. Ils souhaitent également témoigner leur gratitude, notamment à leur enseignante ainsi qu’à leurs généreux commanditaires, la Coop IGA Extra Montmagny et la Caisse populaire Desjardins de Montmagny, qui ont contribué au succès de l’événement. Qui sait, peut-être le projet connaîtra une suite l’an prochain?