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Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

L’activité physique, moteur de réussite pour les élèves en adaptation scolaire

Sortie en plein air!
Sortie en plein air!

Depuis plusieurs années, les élèves de la classe d’adaptation scolaire de l’école primaire de l’Étincelle à Saint-Charles de Bellechasse montrent une évolution très positive par rapport aux motifs pour lesquels ils ont été admis dans cette classe. Cette amélioration est grandement due aux multiples projets d’activités physiques qui ont été développés par madame Annick Bissonnette, enseignante et titulaire de la classe d’adaptation scolaire.

 

Madame Annick est convaincue depuis longtemps des bienfaits de l’activité physique sur les apprentissages scolaires. Cela est d’autant plus vrai pour les élèves en adaptation scolaire qui, par leurs caractéristiques particulières, manifestent un besoin important de faire du sport.

 

Considérant donc tout le potentiel de l’intégration d’activités physiques à ses cours, madame Annick et monsieur Harold Guillemet, enseignant en éducation physique, ont monté ensemble le projet Les trois Sommets qui consiste à relever trois défis au courant de l’année. Les élèves ont notamment gravi à l’automne 2015 le mont Chocolat au Massif du Sud et le mont Sugar Loaf l’été dernier au parc national des Appalaches. Ils se préparent actuellement à gravir en raquette le mont Bonnet à Saint-Magloire. Des partenaires du milieu ont également aidé à financer ces activités, notamment madame Dominique Vien, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, et la Fondation Maurice Tanguay.

 

De plus, depuis 2015, une période par jour d’éducation physique est offerte aux élèves de la classe d’adaptation scolaire. Cela leur permet de pratiquer plusieurs activités, mais également de se préparer adéquatement pour leur ascension en lien avec le projet Les trois Sommets.

 

Tous les intervenants ont pu remarquer les nombreux avantages que procure l’activité physique sur les élèves en adaptation scolaire. Suite à une activité, les élèves sont plus disposés à apprendre cognitivement, psychologiquement et physiquement. Ils ont une meilleure attention, concentration et vigilance. D’autant plus que la pratique d’une activité physique apprend à l’élève la persévérance, la confiance en soi et procure un sentiment de bien-être général.

Sortie en raquettes!
Sortie en raquettes!

 

Historique du projet

Bien avant d’en arriver à l’implantation d’une période d’éducation physique quotidienne, madame Annick avait mis en place de nombreux projets.

 

Le premier programme débute en 2010,  où les élèves sont initiés au Judo avec le programme Éclipse de Judo Canada à raison d’une séance par semaine. Ce sport leur permettait non seulement de se dépenser énergiquement, mais également de travailler le contrôle de soi, le respect d’autrui et la discipline personnelle. Le programme Éclipse s’est déroulé pendant trois ans, jusqu’en 2013, où des élèves ont même eu la chance de participer à des compétitions à l’extérieur de la commission scolaire.

 

Par la suite, à la rentrée scolaire 2013, un « club de course » fut mis sur pied. Trois à quatre fois par semaine, la classe effectuait un jogging sur un trajet déjà identifié tôt en début de journée. De plus, grâce à la générosité du Club Rotary de Saint-Nicolas, les élèves ont pu recevoir des chandails et des manteaux aux couleurs de leur « club de course ».

 

Puis, c’est finalement en 2015-2016 que le projet Les trois Sommets voit le jour. Un projet novateur qui exploite l’environnement naturel dont bénéficie la majorité des écoles de la commission scolaire. On peut également voir le sommet du mont comme un sommet de réussite à atteindre. Cela permet au jeune de se fixer un objectif concret.

 

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud compte onze classes d’adaptation scolaire regroupant des élèves de la première à la sixième année du primaire. Une attention particulière est portée aux problématiques comportementales des élèves et l’enseignement est adapté selon le niveau scolaire de chaque élève.