Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Visite de la ministre Rita de Santis dans nos écoles

La ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, madame Rita de Santis, était de passage dans la région de Montmagny le 10 février dernier. Elle en a profité pour rencontrer les élèves des écoles secondaires de Saint-Paul et Louis-Jacques Casault dans le cadre de sa tournée de sensibilisation « Ce qui tu publies, penses-y! »

PRP

Madame de Santis s’est d’abord arrêtée à l’école secondaire de Saint-Paul puis ensuite à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. En matinée, elle était accompagnée de Nicolas Ouellet, porte-parole de la campagne et artiste bien connu des jeunes. Avec les élèves, ils ont discuté de la protection de la vie privée et de la sécurité sur le web. Plusieurs ont été étonnés d’apprendre qu’un simple statut Facebook, ou une petite photo prise sur Snapchat, peuvent avoir de grandes répercussions.

 

En effet, madame de Santis a bien fait valoir l’importance de protéger nos renseignements personnels puisque les vols d’identité sont de vrais fléaux sur le web. Quant à Nicolas, c’est avec une touche d’humour qu’il a fait comprendre aux jeunes que nos photos, nos commentaires, nos mentions « j’aime » sont des informations qui peuvent être utilisées pour nos pousser du contenu. Quand il est question de type de nourriture ou de mode, ça va toujours, mais lorsqu’il est question d’idéologie, cela nous expose à une seule opinion et réduit notre liberté de choix.

 

Cette expérience fut bien appréciée des jeunes. À Saint-Paul, où la conférence fut donnée à des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, plusieurs ont soulevé des questions pertinentes. Quant aux élèves de 5e secondaire de Casault, ils ont profité du passage de la ministre pour en apprendre davantage sur elle, ses origines et sa culture.

IMG_7227-1

Monsieur Norbert Morin, madame Rita de Santis, Andréanne Boule, Éléonore Morneau , Jamie-Lynn Bernier, Nicolas Ouellet, Anabel Thibault et monsieur Sylvain Tremblay

 

Une rencontre dynamique et amicale qui a sensibilisé jeunes et plus vieux.