Le 26 janvier dernier, la classe de CFA de l’école secondaire de Saint-Charles et la classe-ressource de l’école primaire Nouvelle-Cadie de Madame Marie-Christine Audet ont reçu de la « grande » visite. Nao, un petit robot humanoïde, est venu rencontrer personnellement chacun des élèves de ces 2 classes. M. Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, ainsi que son équipe, sont venus le présenter aux élèves des classes d’adaptation scolaire.
Élèves de l’école secondaire de Saint-Charles accompagnés de Marie-Josée Patoine et Caroline Pelletier (éducatrices) et de Sylvie Goupil (enseignante absente de la photo).
Nao est un robot entièrement programmable et capable d’interaction avec l’humain. Avec cette visite, nous souhaitions observer et filmer l’interaction des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec un robot. Pour ces élèves, il est souvent difficile de communiquer et d’entrer en relation avec d’autres personnes. Des études ont démontré que pour cette clientèle, la présence de Nao entraine des résultats différents qu’avec les humains. C’est ce que nous voulions observer. Nao parle sur un ton monocorde, de façon lente, n’a pas d’expression faciale et ne démontre jamais d’impatience. Tout cela a pour effet de rassurer l’enfant TSA, qui a envie d’entrer en relation avec ce petit robot attachant.
Lors de sa visite, Nao questionnait les jeunes sur leurs intérêts, leur demandait de faire certaines tâches et interagissait avec eux. La réaction des jeunes fut vraiment touchante : pour un élève qui, habituellement, n’a jamais de contact visuel avec une autre personne, nous avons remarqué tout le contraire lorsqu’il fut avec le robot. Pour un autre élève, un lien semblait s’être créé entre lui et Nao rendant la séparation difficile entre les deux : « Aurevoir Nao, à bientôt! Bye Nao! À bientôt!… ». Alors qu’habituellement, les liens sont plutôt difficiles à créer avec une autre personne.
Ce fut une expérience vraiment enrichissante. Merci aux deux classes d’avoir accepté de participer à ce beau projet, qui servira lors d’un atelier du Sommet des iPad à Montréal au mois de mai.