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Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Le CFER de Bellechasse reçoit sa certification Apple

Le lundi 23 janvier dernier, le CFER de Bellechasse recevait officiellement son statut d’école certifiée Apple lors d’une conférence de presse où une plaque et une banderole ont été remises au centre par les représentants d’Apple.

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Yvan Fortier, directeur du CFER de Bellechasse et Olivier Roger, élève du centre, accompagnés de représentants d’Apple. 

C’est en octobre dernier que le CFER de Bellechasse apprenait qu’on lui décernait le prestigieux statut d’école certifiée Apple. Une première en Amérique du Nord pour une école œuvrant auprès d’élèves en adaptation scolaire. Cette certification, que seules trois écoles au Québec peuvent se vanter d’avoir, est remise aux établissements scolaires mettant en place cinq pratiques jugées exemplaires par Apple. Il s’agit du leadership visionnaire, de la pédagogie novatrice, de la formation professionnelle continue, des preuves convaincantes de succès, et d’un environnement d’apprentissage flexible.

 

Ainsi, c’est le 23 janvier dernier que le CFER de Bellechasse recevait médias et partenaires pour leur certification officielle. Avant la conférence de presse, les invités ont eu la chance de découvrir les installations du centre en assistant à quatre ateliers animés par les élèves. Le premier atelier, était un App’s dating où quatre applications utilisées quotidiennement par les élèves étaient présentées par la Brigade iPad.

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Samuel Béland

Par la suite, les invités ont découvert le rideau vert qui est utilisé pour faire plusieurs montages photo, notamment l’album de finissants. Les invités sont même repartis avec une photo souvenir tout spécialement montée par les élèves.

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Le troisième atelier était la présentation du simulateur de conduite de chariot élévateur. Le CFER de Bellechasse s’est muni de ce simulateur afin de permettre à plus d’élèves d’obtenir des heures de pratique supplémentaires en vue de décrocher leur certification de cariste nécessaire dans plusieurs stages et emplois. Le simulateur recrée l’environnement d’un entrepôt où il faut circuler et déplacer des charges. Quelques chanceux ont pu s’assoir dans le simulateur lors de la visite et tester leurs habiletés en conduite de chariot élévateur.

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Monsieur Bernard Therrien, vice-président de la commission scolaire, dans le simulateur
Crédit photo : Yvan Gravel

Bien que les trois ateliers fussent forts intéressants, c’est la présentation de Nao qui a retenu l’attention. Ce petit robot humanoïde capable d’interagir avec les humains est programmé par les élèves du CFER de Bellechasse à l’aide d’une application sur iPad. Nao se développe donc au fur et à mesure que les élèves progressent dans leur programmation. De plus, étant muni de capteurs de reconnaissance faciale, Nao est capable de reconnaître les élèves et d’exécuter leurs ordres. Les invités se sont amusés à discuter avec Nao, à lui caresser la tête, ou à lui demander d’exécuter une petite danse. De quoi entretenir jeunes et plus vieux !

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Après que les invités aient pu prendre connaissance des pratiques pédagonumériques mises en place par le CFER de Bellechasse, la conférence de presse a débutée. Monsieur Yvan Fortier, directeur du CFER de Bellechasse, ainsi que deux enseignantes du centre ont livré de touchants témoignages mentionnant à quel point ils sont fiers de voir des jeunes en adaptation scolaire vivre des réussites grâce à l’intégration des technologies aux apprentissages. Ils ont également mentionné que leur passage au CFER de Bellechasse les avait transformés non seulement professionnellement, mais également personnellement. Quelques élèves ont également pris la parole. Bien qu’un peu nerveux, ces derniers ont bien exprimé comment la technologie leur a permis d’apprécier l’école et de voir qu’il est possible d’apprendre dans des contextes différents. Puis, ce fut Nao qui prit la parole au nom de monsieur Thierry Karsenti, directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, afin de se présenter et d’expliquer sa relation avec les élèves du CFER de Bellechasse.

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Andréanne Guay, élève du centre
Crédit photo : Yvan Gravel

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Monsieur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologie de l’information et de la communication en éducation, et Nao

Suite aux témoignages, ce fut le moment que tous attendaient ; la certification officielle. Une banderole et une plaque ont été remises par les représentants d’Apple homologuant ainsi le statut d’école certifiée Apple au CFER de Bellechasse jusqu’en 2018. C’est sous les applaudissements que monsieur Fortier, directeur du centre, a reçu avec fierté, au nom de toute l’équipe-école, cette certification reconnaissant leur leadership en termes de technopédagogie et la mise en œuvre des cinq pratiques exemplaires d’Apple.

 

Pour clore la conférence de presse, la ministre responsable du Travail et responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a exprimé toute sa fierté à soutenir une éducation novatrice qui favorise la persévérance scolaire. Puis, le président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a terminé la conférence de presse en relatant l’évolution du CFER de Bellechasse et son enthousiasme à voir son orientation actuelle.

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La ministre responsable du Travail et responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien

Finalement la journée s’est terminée par une petite collation où tous ont pu échanger avec l’équipe-école du centre ainsi qu’avec les élèves. Nao était bien sûr présent pour animer les convives. Bref, une rencontre qui en a inspiré plus d’un et qui a permis aux élèves du CFER de Bellechasse de faire valoir les bénéfices de l’intégration des nouvelles technologies aux apprentissages.

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Partenaires du CFER de Bellechasse, membre de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et élèves du centre