Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

CLAIR : Voir l'éducation autrement

Logo clair

Les 26, 27 et 28 janvier, se déroulait le 8e colloque internationalClair 2017” sous le thème “Voir l’éducation autrement”. 325 participants du monde de l’éducation (du Canada, de la France, des É-U, de la Belgique et du Luxenbourg) ont eu la chance d’assister à des conférences stimulantes, une session Ignite sous le thème de “La passion professionnelle”, des visites de classes en centres d’apprentissage, un forum de pratiques gagnantes, un BarCamp, des rencontres d’élèves, d’enseignants, de professionnels engagés, passionnés, créatifs et motivés par les nouvelles technologies. En bref, sur YouTube et ce qu’on en dit dans le journal “Clair 2017: un colloque sorti du futur”.

 

Au menu, des projets TIC créatifs avec la programmation (dès la maternelle), la robotique et le codage, l’intelligence artificielle, la littératie numérique en éducation physique, des projets de création diversifiés au lab créatif et au mini-lab avec ordinateurs, mini-portables, IPad, des logiciels comme Minecraft, imprimantes 3D, des projets expérimentaux avec les énergies vertes, un jardin botanique interactif, le travail en collaboration, l’utilisation des médias sociaux en communautés d’apprentissage, des compositions musicales, des spectacles avec la lumière noire, de la sérigraphie, des projets de recherches, une radio étudiante et un studio d’enregistrement, des simulations avec la réalité virtuelle et augmentée, des visites des classes flexibles, etc.

 

Voici un article intéressant pour expliquer “Clair”.

Montage 1 classe flexibles plantes interactives

Voici les projets en cours au CAHM et une photo 360 du labo créatif.

 

Cette année, quelques enseignants de l’école secondaire Bon-Pasteur, du CFER de Bellechasse et la conseillère pédagogique TIC/RÉCIT ont eu la chance d’y participer.

enseigants cscs

Voici nos coups de coeur:

Isabelle GamacheVoici quelques uns de mes innombrables coups de coeur.  D’abord, ce qui m’a le plus marquée est l’engagement des élèves de cette école face à leurs apprentissages. Les projets personnels qu’ils réalisent en lien avec la technologie, la musique ou les arts sont très inspirants.  Ils en parlent avec tellement de passion!  Les élèves sont très impliqués dans l’école.  La communauté est aussi très présente au sein de l’école; de nombreux bénévoles apportent leur contribution.  La grande complicité du directeur Roberto Gauvin avec ses élèves et la confiance qu’il leur démontre sont tout simplement remarquables.  Les échanges avec les participants du colloque et les élèves ont été fort enrichissants.  Ce colloque m’a permis de voir l’éducation autrement.

 

Johanne Laliberté: Mes coups de coeur, lors de cette première expérience à #Clair2017, sont la visite de l’école (en présence d’élèves) et le BarCamp sur le portfolio numérique Seesaw. Il faut vivre (et revivre) l’expérience Clair pour l’accueil, l’approche éducative du centre d’apprentissage, les échanges, le réseautage, le partage d’idées et voir l’apprentissage autrement.

 

Sylvain Lacroix: Mon coup de cœur de cette année est sans contredit la session ignite portant sur la passion professionnelle. Quelle session emballante! Des gens inspirants comme M. Carl Parent (@CarlParent13) et M. Pierre Gagnon (@P_gagnon) ont su transmettre leur passion. Et que dire du directeur de l’établissement, M.Roberto Gauvin (@gauviroo), toujours aussi dévoué et accueillant.

 

Karina Lavoie: Clair, c’est un petit village au nord du Nouveau-Brunswick comprenant 857 habitants et une petite école “le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska” apprendrepourlavie.com, regroupant 198 élèves, de la maternelle à la 8e année, mais c’est un aussi un directeur d’école, nommé Roberto Gauvin, un leader inspirant, proactif, novateur, engagé, impliqué dans la vie de son école. Roberto Gauvin, c’est un homme de cœur, qui croit au potentiel et aux talents uniques et distinctifs chez chaque élève en leur offrant des moments d’apprentissage signifiants à l’aide d’outils technologiques. À l’affût des nouveautés, M. Roberto est un stimulateur de changements misant sur la collaboration, l’expérimentation, le partage, la réflexion, les encouragements, le dépassement de soi. Sa philosophie s’appuie principalement sur la Théorie du choix de William Glasser et la théorie de l’auto-détermination. Il s’agit d’une approche selon laquelle l’individu est responsable de ses choix et de sa transformation personnelle. Son école est un milieu de vie où transparaît le bonheur d’apprendre et de vivre en communauté. Les élèves sont heureux, fiers, ouverts et surtout, libres d’essayer, d’explorer, de découvrir, d’expérimenter et de créer en réalisant des défis. Mon coup de coeur est donc l’implication, la créativité, l’autonomie et l’engagement des élèves, grâce à ce grand leader pédagogique, inspirant et aimé de tous : Roberto Gauvin. @gauviroo Me voilà une vraie fan :).

karine + direction

“Un pas à la fois.” “Chaque enfant a un talent unique, il suffit de la trouver!”
“La magie se produit souvent lorsqu’on sort de sa zone de confort!”
Pour voir quelques images sur ma page FB RÉCIT.

Marie-Claude Côté: Clair 2017 était ma deuxième expérience dans ce centre d’apprentissage. C’est toujours emballant de voir la motivation des élèves qui nous présentent leur projet. Je crois que la réussite du centre d’apprentissage repose sur l’implication de tous que ce soit la direction, les enseignants, les bénévoles et les membres de la communauté. Mon coup cœur était, comme plusieurs, la session ignite. Quelques enseignants nous ont partagé leur passion pour l’enseignement, des témoignages très inspirants.

 

Michel Fitzback: Cette année fut ma deuxième participation au colloque de Clair. Mon coup de coeur a été la session “ignite”. Lors  cette activité, nous avons assisté à cinq présentations où ces agents de changement sont venus nous présenter ce qui les passionne dans leur vie professionnelle. Ces présentations, totalement emballantes, se résume en vingt diapositives d’une durée de vingt secondes chacune, chronométrées. C’est une formule complètement “folle” où ces pros de l’animation nous ont fait vivre un excellent moment.

 

Pascal Bédard: Cette première visite à Clair fût des plus inspirante.Très rafraîchissant de rencontrer tous ces acteurs d’un centre d’apprentissage et non d’une école. Des jeunes stimulés et stimulants nous présentant leurs créations, leurs talents de toutes sortes et leurs environnements d’apprentissage sous toutes leurs facettes. Une petite localité où s’est opérée de grands changements dans la façon de faire apprendre les élèves et d’y amener par le fait même la fierté. Tout ça grâce à une population mobilisée et impliquée pour la jeunesse. Clair est mon coup de coeur! Merci aux organisateurs et à ces élèves tant engagés!

école

 

Ensemble, ils ont résumé leur séjour en quelques mots:

mots

 

Voici quelques témoignages via le fil Twitter #Clair2017

témoignage -1

témoignage - 2

temoignage 3

Quelques extraits sur le blog de Mme Valérie

 

“Clair 2017 Voir l’éducation autrement… Je pense que le congrès porte exactement le nom qui lui convient: Voir l’éducation autrement.  J’ai l’impression d’avoir les yeux ouverts sur une dimension nouvelle de l’éducation: une dimension axée sur l’humain.  Malgré toute la technologie et l’innovation présente, ce que je retiens le plus c’est l’humain dans toute sa beauté et sa générosité” …

“Demain, je retourne en classe la tête et le cœur remplis.  Je suis heureuse, mais je suis triste à la fois. J’ai l’impression que ce que j’ai vu ne sera pas possible dans mon milieu… pas facilement du moins…”…et… “Merci Roberto Gauvin d’être ce que vous êtes (un rassembleur, un visionnaire et un humain incroyable) et de partager.”

 

Un dernier gazouilli pour la réflexion:

systeme educ

temoignage 4

 

Pour plus d’information sur cet évènement, consultez ces liens:

Twitter #Clair2017, Webdiffusion, chaîne YouTube de Clair, Audio FIL ici-radio Canada.

Surveillez l’édition Clair 2018, les inscriptions sont limitées!