En période hivernale, la Direction générale du centre de services scolaire peut décider de suspendre ses cours et ses activités dans ses établissements lors d’intempéries, dans le but d’assurer la sécurité des élèves. Le choix de suspendre ou non est fait à la lumière de l’information obtenue auprès des directions d’établissement, des transporteurs scolaires et des entrepreneurs en déneigement des différents secteurs.
Lorsque le centre de services scolaire décide de fermer ses établissements, il diffuse l’information avant 6 h 30 sur les sources officielles d’information suivantes :
• Page d’accueil du site Internet : csscotesud.gouv.qc.ca
• Page Facebook du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud
Les stations radiophoniques et de télévision suivantes retransmettent aussi l’information :
PASSION-FM (100,5 ET 103,9) FM 93 (93,3), CHOI (98,1), CIQI FM (90,3), BLVD (102,1), WKND (91,9), ENERGIE (98,9), Rouge FM (107,5), RADIO-CANADA (106,3), TVA, LCN, RADIO-CANADA ET RDI.
Le centre de services scolaire pouvant suspendre ses cours et ses activités par secteur (pôle), il est recommandé de porter une attention particulière aux messages diffusés. La décision de fermer les établissements s’applique également aux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle pour la plage horaire de jour. Pour la plage horaire du soir, un autre avis est communiqué avant 16 h.
En tant que parent, si vous êtes en désaccord avec le fait d’envoyer votre enfant à l’école en raison du mauvais temps, vous pouvez décider de la garder à la maison.
Services de garde
Lorsque les cours et les activités sont suspendus dès le matin, les activités dans les service de garde sont également suspendues. S’il devait y avoir une suspension des activités en cours de journée, le service de garde demeurera ouvert jusqu’au départ du dernier enfant présent.
Autres fermetures
Il est possible que le centre de services scolaire doive procéder à la suspension des cours et des activités dans un établissement en raison d’un événement de force majeure (problème d’alimentation d’eau, panne d’électricité, etc.) Dans ce cas, l’information sera diffusée sur le site Internet et la page Facebook du centre de services scolaire.