Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Plus de 230 personnes pour la session de transfert!

La session de transfert d’École en réseau (ÉER) qui a eu lieu les 20 et 21 octobre dernier a connu un vif succès. En effet, plus de 230 personnes se sont présentées à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny. Une des plus grosses sessions de transfert pour l’École en réseau !

 

thumb_dsc_0594_1024

 

La session de transfert a débuté jeudi soir dès 17h avec un cocktail dînatoire où plusieurs producteurs locaux avaient monté un kiosque et préparé des bouchées avec des produits typiques de la région. Une manière savoureuse de faire découvrir à des gens venus de partout au Québec les spécialités de chez nous. De plus, quelques artisans étaient également présents pour faire valoir l’artisanat de la région de Montmagny. La soirée s’est poursuivie avec la conférence d’ouverture où une vingtaine d’enseignants qui innovent depuis 10 ans avec École en réseau ont été honorés devant plus de 150 personnes. Puis, la conférence s’est conclue avec un panel de discussion entre un ancien élève ÉER présent en vidéo-conférence, une enseignante ÉER, un chercheur associé à l’ÉER et la vice-présidente innovation au CEFRIO. De quoi bien échauffer les idées des participants pour la journée du lendemain.

 

image2

 

thumb_dsc_0664_1024

 

C’est le vendredi 21 octobre que la session de transfert a connu son apogée avec plus de 230 participants qui ont assisté à plus d’une trentaine d’ateliers. Plusieurs ateliers étaient animés par des enseignants et des conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires au Québec qui travaillent quotidiennement avec les plateformes d’École en réseau, notamment VIA et le KF. De plus, une série d’ateliers pour débutant étaient offerts. À la fin de la journée, les participants savaient comment fonctionnaient les plateformes et repartaient chez eux avec un premier projet monté. Une excellente manière de débuter avec École en réseau ! À la mi-journée les participants se sont délectés un dîner entièrement concocté par les élèves en cuisine au Centre de formation professionnelle de l’Envolée et servi par les élèves en service de restauration. Puis, après la dernière série d’ateliers, la journée s’est conclue par le mot de la fin à la Salle-Edwin Bélanger. Le maire et préfet de la MRC de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers est venu tout spécialement pour effectuer le tirage de deux paniers cadeaux offerts par la MRC d’une valeur de 150$ chacun.

 

image3

 

Ainsi, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud est très fière d’avoir été l’hôte de la session de transfert et tient à remercier tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à faire de cet événement un succès. Notamment, le comité organisateur, toute l’équipe de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, le CFP de l’Envolée, les élèves qui ont préparé les collations, l’équipe de techniciens informatique, la MRC de Montmagny, l’Office de tourisme, les producteurs locaux, les artisans, les deux représentants des bureaux du Député Norbert Morin et de la Ministre Dominique Vien et le maire de Montmagny monsieur Jean-Guy-Desrosiers.

 

La commission scolaire remercie énormément tous les animateurs d’ateliers, mais surtout, elle remercie chaleureusement tous les participants ! Vous êtes nombreux à avoir répondu à l’appel et à vous être déplacé de partout au Québec pour assister à la session de transfert. Cela prouve que l’intégration des plateformes de travail collaboratives a toute sa place en éducation.

 

img_3399

 

 

img_3395