Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Un départ prometteur pour l’école de l’Étincelle à pédagogie Freinet

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud est fier d’annoncer le succès de la période d’inscription de la nouvelle école à pédagogie Freinet, qui accueillera plus de 70 élèves de la maternelle à la 5e année dès la rentrée scolaire 2026.

Répartis dans quatre classes, ces élèves proviendront majoritairement de Saint-Charles-de-Bellechasse, des municipalités avoisinantes et même de Lévis, témoignant d’un fort enthousiasme des familles pour cette approche éducative axée sur la coopération, la créativité et l’autonomie.

L’équipe-école se prépare déjà activement à l’arrivée de ses premiers élèves. Les enseignants suivent actuellement une formation spécialisée en pédagogie Freinet, afin d’offrir un environnement d’apprentissage cohérent, stimulant et fidèle aux principes de cette méthode reconnue mondialement.

Soulignons qu’il s’agit de la première école à pédagogie alternative dans la région de Chaudière-Appalaches. Par cette réalisation, le CSSCS répond positivement à une initiative de citoyens s’étant mobilisés dans la réalisation de ce projet.

En plus de sa couleur pédagogique distinctive, l’école offrira les mêmes services que les autres écoles du territoire, adaptés aux besoins des enfants : soutien professionnel, services complémentaires et service de garde, afin de répondre aux réalités des familles.

Une rencontre d’information pour les familles inscrites se tiendra au printemps afin de présenter la direction, les enseignants, l’horaire de l’école, le fonctionnement du service de garde et les attentes relatives à l’implication des parents en pédagogie Freinet.