L’école secondaire Louis-Jacques-Casault a procédé à l’inauguration de son tout nouveau local équipé d’un simulateur de golf virtuel, le 26 novembre dernier. Cet espace innovant, qui a nécessité un investissement de plus de 190 000 $, permettra aux élèves de développer des compétences sportives dans un environnement technologique stimulant.
Grâce à cette nouvelle offre de service, les élèves de l’école pourront utiliser le simulateur de golf dans le cadre des cours d’éducation physique, sur l’heure du dîner ainsi que pour la pratique du golf en activité parascolaire. Trente-trois élèves font notamment partie de l’équipe des Grizzlys en golf, dont 9 évoluent avec le RSEQ. Ils pourront s’entraîner en toute saison puisque le simulateur de golf permet, entre autres, une analyse de l’élan, un entraînement personnalisé et une immersion virtuelle de haute qualité qui se rapprochent de la réalité des répliques de plusieurs terrains de golf prestigieux à travers le monde.
Un partenariat sera également établi avec le campus de Montmagny du Cégep de La Pocatière, qui intégrera le golf à son programme de sports d’excellence et qui rejoindra les rangs de la ligue de golf collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes évolueront fièrement sous la bannière emblématique des Gaulois, dans un programme qui regroupe déjà 160 athlètes de l’ITAQ et du Cégep de La Pocatière, dont plusieurs étudiants au campus de Montmagny. Les étudiants et les membres du personnel pourront également avoir accès aux installations dans le cadre des cours offerts sur le campus.
Partenaires financiers
L’aménagement de ces installations a été possible grâce à la participation financière de précieux partenaires, notamment la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny qui a offert une contribution exceptionnelle de 75 000 $.
La MRC de Montmagny a accordé une somme de 20 000 $ pour la réalisation de ce projet. Ce montant provient respectivement des enveloppes du Fonds de soutien aux projets structurants, issu du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC, ainsi du Fonds Signature Innovation en santé durable, du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Soulignons également le soutien essentiel des Enfants d’coeur (10 000 $), de monsieur Pierre Fréchette (8 500 $) ainsi que de Chabot Carrosserie, Industries Guimont et la Société Immobilière Imoco pour leur don de 5 000 $ chacun.
De son côté, la Fondation Louis-Jacques-Casault a contribué à la hauteur de 3737 $ alors que le Club Richelieu de Montmagny a généreusement offert un montant de 2 500 $.
M. Maxime Bernier, le Club de Golf de Montmagny, M. Charles Denault, M. Stéphane Lavoie et le Groupe automobile Fréchette/Thibault font également partie des partenaires financiers ayant participé au projet.
Par ailleurs, l’équipe du Service des ressources matérielles du centre de services scolaire a participé à la conception et aux travaux préparatoires afin que le local soit fin prêt à recevoir le simulateur, en plus de veiller à la coordination de l’ensemble des travaux d’aménagement et d’installation.
Sans oublier l’implication de la Fondation de notre école pour des levées de fonds lors d’un tournoi de golf, lors d’une soirée vin et fromage, et comme mandataire des sommes recueillies dans les campagnes de financement
Accessible à toute la population
Le simulateur de golf sera également accessible à la communauté sur réservation en dehors des heures de cours. Les prix ainsi que l’horaire des réservations seront disponibles en communiquant avec l’équipe du CCRM, responsable de la location de locaux à l’école secondaire, par téléphone au 418 248-7766.
Dans un contexte où la santé durable devient de plus en plus importante, l’école est fière de pouvoir offrir des installations récréatives de qualité à ses élèves ainsi qu’à la population. Il s’agit d’un bel ajout d’espace pour permettre aux golfeurs amateurs ou aguerris de pratiquer, peu importe les conditions météorologiques.
Citations
« Je remercie sincèrement l’ensemble des partenaires pour leur généreuse contribution ainsi que le centre de services scolaire pour le soutien et l’expertise tout au long des travaux. Cette installation sera un lieu de rassemblement dont nos élèves et toute la communauté pourront bénéficier pour s’initier au golf et améliorer leur technique, même en dehors de la saison de golf. Cette réalisation témoigne de la volonté de l’école d’offrir des activités variées et motivantes, tout en créant un lieu rassembleur pour la communauté et les amateurs de golf. »
M. Patrick Gagnon, directeur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault
« La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny est fière d’être partenaire de ce projet d’acquisition d’un simulateur de golf à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, qui permettra aux jeunes ainsi qu’à la population de rester actifs tout en s’amusant. Valoriser les saines habitudes de vie, éduquer nos jeunes et contribuer au bien-être collectif, c’est investir au-delà de l’argent. »
M. Gilbert Caron, président du conseil d’administration
« L’inauguration de cette installation de golf virtuel représente bien plus qu’un ajout sportif : c’est un investissement concret dans la santé durable de nos jeunes. En leur permettant de découvrir un sport dans un espace d’activité physique accessible, innovant et sécuritaire à l’intérieur même de leur milieu d’apprentissage, nous favorisons de saines habitudes de vie tout en stimulant leur motivation. Par la pratique de ce sport, des jeunes pourront possiblement découvrir une nouvelle passion. La MRC est donc fière de soutenir un projet qui allie bien-être, technologie et éducation. »
Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny