La rentrée s’est effectuée sur un ton optimiste au CFER de Bellechasse qui accueille 41 élèves cette année. En effet, après quelques années de changements et d’ajustements, toute l’équipe du CFER est fin prête à repositionner l’école comme un milieu de choix pour les élèves pour qui un parcours au secondaire régulier correspond moins.
École-entreprise, le CFER permet aux élèves d’obtenir un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation en plus d’obtenir leur cours de sécurité sur les chantiers. En plus de développer leur savoir-être, d’apprendre certaines méthodes de travail séquentielles et le savoir-faire en entreprise, les élèves en fin de parcours auront l’occasion de vivre une année scolaire complète majoritairement en entreprise. Ils seront ainsi fins prêts pour le marché du travail au terme de leur passage dans l’établissement.
Cette année, les élèves exploreront notamment l’assemblage de tables à pique-nique à partir de retailles de construction et la réparation et le recyclage d’outils désuets provenant d’Hydro-Québec. En place depuis plusieurs années, le service d’imprimerie continuera d’être offert et de soutenir la formation des élèves dans ce domaine.
À court terme, la nouvelle directrice de l’établissement, madame Kathy Fortin envisage de consolider les liens avec différentes entreprises de la région qui pourraient accueillir des élèves en cours de stage. L’objectif est de multiplier les opportunités pour les élèves et pour les entreprises d’assurer une forme de relève pour la réalisation de plusieurs tâches. Une collaboration assurément prometteuse pour tous. Ainsi, les élèves de passage au CFER de Bellechasse pourront vivre une belle expérience de scolarisation dans une école à l’écoute de leurs besoins, de leur bagage et définitivement orientée vers la réussite.
Bravo et une belle année à toute l’équipe et aux élèves du CFER de Bellechasse!