C’est avec plaisir que l’école secondaire de la Rencontre accueillait le jeudi 23 novembre, l’activité Attraction chimique offerte par l’Université Laval.
En matinée, ce sont les élèves de 4e secondaire du cours Sciences et technologies de l’environnement et du cours Applications technologiques et scientifiques qui ont assisté au premier atelier. Les trois animateurs dynamiques ont fait une présentation sur l’importance de protéger l’environnement et plus particulièrement l’eau potable dans nos vies. Par la suite, les élèves ont eu droit à un laboratoire sur la filtration maison d’une eau sale afin de la rendre la plus pure possible. L’atelier était orienté vers l’entrepreneurship, les participants devaient présenter une technologie qui répondait à un besoin précis et réfléchir à sa mise en marché.
À la fin de la journée, ce sont les élèves de 5e secondaire, dans leur cours de chimie qui ont eu la chance d’avoir une animation sur la science de la cosméceutique, notamment sur les savons et les parfums. Ils ont appris plusieurs nouveaux concepts comme la vitesse d’évaporation, la saponification et la chromatographie. Ils ont fabriqué leur premier parfum avec différentes huiles essentielles pour ensuite aromatiser leur propre savon.
Cette journée de science fut très appréciée des élèves et nous remercions les trois sympathiques animateurs : Alex, Jérémy–Charles et Romain, pour leur talent de vulgarisateurs scientifiques.
Par Sarah Nadeau,
Technicienne en travaux pratiques