La direction et le conseil d’établissement de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont procédé au dévoilement du nom de la nouvelle piste d’athlétisme remise à neuf l’an dernier lors du gala sportif des Grizzlys tenu en soirée le 10 mai à l’école. Elle portera maintenant le nom de piste d’athlétisme Denis-Boulet.
Au terme d’une consultation publique menée du 3 octobre au 30 novembre 2022 auprès de la population de Montmagny et des environs, le conseil d’établissement a fait l’inventaire des noms suggérés afin d’exclure ceux ne répondant pas aux critères et de soumettre pour vérification les choix retenus.
Rappelons que le nom devait respecter les critères suivants :
- Le nom doit être en français;
- Le nom doit susciter un sentiment d’adhésion, d’appartenance et être significatif;
- Le nom doit être approprié au milieu scolaire;
- Le nom doit être inspirant, porteur de sens;
- Le nom doit pouvoir durer dans le temps;
- Le nom doit être assez court pour permettre son affichage et éviter le recours à un acronyme, une modification ou une déformation;
- Le nom peut être celui d’une personne à condition qu’il s’agisse d’une personne ayant contribué à l’avancement de la communauté par ses valeurs et ses implications sociales ou communautaires, et que cette personne soit décédée depuis au moins un an;
- Le nom ne doit pas être déjà utilisé par un autre établissement scolaire public ou privé de la région, afin d’éviter toute confusion.
Le conseil d’établissement a jugé que le nom de Denis Boulet, ancien enseignant en éducation physique et membre fondateur du club d’athlétisme Lavironde, était inspirant et significatif pour le milieu sportif. La vérification de la proposition auprès du secrétariat général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et du Commission de toponymie du Québec et de l’Office québécois de la langue française a permis d’officialiser le tout.
Qui est Denis Boulet?
Denis Boulet est décédé le 26 novembre 2021. Il a été enseignant d’éducation physique de 1968 à 2000 à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de 1968 à 2000. À compter de 1981, il a collaboré à la création du Club d’athlétisme Lavironde et il en est devenu entraîneur adjoint. Il a organisé une multitude de compétions d’athlétisme, incluant un Championnat provincial scolaire.
Pour son implication auprès des jeunes, pour leur développement personnel et leur épanouissement par la maîtrise du sport, en plus de leur inculquer une bonne hygiène de vie. En dehors de l’école, il a été impliqué dans différents sports à Montmagny. Il a été bénévole dans plusieurs organisations de Montmagny. Il avait à cœur le rayonnement de Montmagny au niveau du sport.
Bref, il a entraîné, encouragé et motivé plusieurs élèves avec les entraînements scolaires et civils. Il a amené ces élèves et ces athlètes à se dépasser et à se faire confiance. Il a éveillé des passions pour les sports à plusieurs élèves de la région de Montmagny.