En février 2022, la classe de persévérance de l’école secondaire de la Rencontre a fait l’acquisition d’un système de serre hydroponique VIREO pour initier un projet d’horticulture. Fidèle à ses habitudes entrepreneuriales, cette classe ne cesse d’innover pour créer des occasions d’apprentissage en contexte signifiant. Ce premier achat a été possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation dans les initiatives en développement durable. Grâce à un partenariat avec la MRC de L’Islet dans le cadre de son Fonds de vitalisation, la classe a par ailleurs pu se doter d’un second système de serre hydroponique en décembre 2022.
Dans les deux dernières années, les élèves et leurs enseignantes sont à tester différents semis pour cibler les plants qui offrent la meilleure production en hydroponie. Des fines herbes, des salades et des plants de tomates et de poivrons sont des exemples de variétés de plantes qui poussent dans les deux systèmes de serres hydroponiques. Si l’enseignante Karina Bilodeau révèle ne pas avoir beaucoup d’expériences en horticulture, elle privilégie l’apprentissage par essais et erreurs avec ses élèves en demandant conseils occasionnellement à des professionnels dans le domaine. « Quand j’enseigne, j’aime agir en modèle. Se tromper, faire des erreurs, est un signe d’apprentissage. Chaque plant récolté est une réussite et le résultat de la persévérance. »
Chaque semaine, les élèves assurent l’entretien des plants et réalisent des apprentissages concrets qui leur seront utiles dans leur vie présente et future. En plus d’expérimenter le plaisir de voir pousser des légumes, des fines herbes et des salades, la serre hydroponique de la classe de persévérance offre la possibilité d’un projet entrepreneurial durable et écoresponsable pour les prochaines années. Les cultures réalisées à ce jour permettent pour le personnel et les élèves de la classe de persévérance de développer une première expertise en horticulture.
D’ici la fin de la présente année scolaire, la classe continuera de tester différents semis. Après quelques récoltes significatives de basilic, de menthe et de variétés de salade dont plusieurs membres du personnel de l’école ont pu bénéficier, ainsi que le Rest’O RANG du Club de golf de Saint-Pamphile, ce sont présentement des plants de tomate qui poussent dans les serres. L’aventure en horticulture ne fait que commencer pour la classe de persévérance. Souhaitons-leur bon succès!
Par Karina Bilodeau, enseignante en adaptation scolaire