En 2019, le Centre de services scolaire prenait la décision d’injecter près de 1 million de dollars pour lancer un projet de développement d’une maternité porcine de recherche et de formation, en collaboration avec le Centre de développement du porc du Québec et différents partenaires du monde agricole et politique.
Grâce à cette collaboration, les élèves inscrits au DEP en production animale (option porcin) au Centre de formation agricole Saint-Anselme ont maintenant la chance de se former sur plusieurs aspects de leur domaine dans un établissement unique au monde.
Dans cette maternité, située à Armagh, la majorité des activités est automatisée et régulée pour assurer le plus grand bien-être des quelque 600 truies présentes et de leurs porcelets. Chaque animal est notamment muni d’une puce permettant de suivre son alimentation et ses habitudes et au besoin, de lui assurer un régime particulier.
Les enseignants du Centre de formation agricole Saint-Anselme assurent une formation à la fine pointe de la technologie à la relève. Parallèlement, de nombreuses études sont menées par diverses institutions de recherche (chercheurs et étudiants universitaires, chercheurs privés, etc.), nécessitant donc que nos élèves prennent grand soin des animaux, en ne laissant rien au hasard, notamment en termes d’hygiène et de salubrité. Ainsi, ils sont réellement formés selon les plus hauts standards et y vivent une expérience unique!