La fondation Jean-Charles-Bonenfant, l’Assemblée nationale et Élections Québec ont dévoilé, lors d’un événement virtuel tenu le 20 mai dernier, les 12 lauréats des prix Vox populi 2021. Lors de cet événement spécial, le Parlement étudiant de l’école secondaire de Saint-Charles a appris, avec beaucoup de joie, qu’il avait reçu un prix coup de cœur. Cette distinction est assortie d’une bourse de 1000 $ qui lui permettra de concrétiser ses idées innovantes.
Cette année, plus que jamais, il est important de mettre en lumière l’implication des élèves dans leur milieu. Malgré les défis entraînés par la pandémie, les élèves de Parlement étudiant se sont mobilisés autour d’un projet de récupération de masques de procédures, puisqu’il était inconcevable pour eux de devoir jeter ces masques chaque jour. Les députés du Parlement étaient conviés à des rencontres virtuelles les mardis soir, afin de veiller au bon déroulement du projet. Chaque élève député était responsable de la récupération pour leur classe respective. Un beau projet mobilisateur!
Ces actions démontrent que les jeunes croient en la démocratie et véhiculent des valeurs d’entraide ainsi qu’un grand souci de l’environnement. Bravo aux membres du Parlement étudiant de l’école ainsi qu’à madame Josée Demers, technicienne en loisir, qui les accompagne au quotidien.
À propos des prix Vox populi
Les prix Vox populi récompensent des conseils d’élèves engagés qui font vivre la démocratie à l’école, notamment par la promotion des valeurs démocratiques, par l’amélioration de leur mode de fonctionnement ou par la réalisation de projets mobilisateurs. Pas moins de 9 000 $ ont été remis sous forme de bourses aux 12 conseils d’élèves lauréats. Pour découvrir les lauréats et leurs projets, vous pouvez consulter la page https://voxpopuli.quebec/laureats.php du site Web de Vox populi : Ta démocratie à l’école!