Le 22 février, nous avons pu nous estimer heureux de recevoir une personne inspirante. Tenant compte de la situation actuelle (Covid-19) qui peut paraître difficile et lourde sur le moral de nos jeunes, cette personne a su redonner sourire, passion et motivation à tous nos adeptes à moteur.
C’est dans le cadre du cours d’anglais de 5e secondaire de Mme Corinne Blais que M. Cédric Légaré a été invité. Le parcours de celui-ci est remarquable et il aura réussi à inspirer certains de nos jeunes. Cédric est un homme fort, un pilote de drift professionnel, un monteur d’acier et soudeur. Il a été parmi nous pour venir parler de sa plus grande passion et de son parcours professionnel.
Voici les raisons pour lesquelles l’enseignante a invité M. Légaré en classe. La première raison est qu’elle voulait qu’on amène un peu de positif dans la façon d’enseigner malgré la situation actuelle et la deuxième est qu’elle voulait rejoindre un certain profil d’apprenant, ce profil qui ne vit que pour tout ce qui fait du bruit et qui va vite. Les sports à moteur sont une thématique qui permet de rejoindre plusieurs personnes. Sa présence a permis d’apporter aux élèves non seulement des messages d’encouragement, mais aussi des conseils pour leur vie future. Ces conseils reflétaient l’importance d’apprendre l’anglais et de croire en soi. Il a aussi mentionné, à plusieurs reprises, l’importance de persévérer, et ce, malgré tout.
Cédric possède son DES. Étant lui-même pas très fervent de l’école, il y est même retourné pour aller faire un DEP en mécanique automobile. Il a non seulement donné des conseils à nos jeunes, mais il a aussi donné des arguments pour leur futur débat en anglais. Le débat portera sur la question suivante : devrait-on considérer les sports à moteur comme un sport ? L’expert présent a rendu sa réponse et ses arguments. Certains pourront donc utiliser ses arguments pour faire valoir leur point dans le débat à venir dans le cadre du cours.
À la fin de sa présentation, Cédric a su récompenser nos jeunes à l’aide d’un jeu-questionnaire en anglais. Pour plusieurs, on sentait que la joie et le plaisir qui étaient bel et bien au rendez-vous. Plusieurs prix ont été donnés : des cotons « ouatés » et des t-shirts portant son logo, des tuques et des porte-clés portant le logo d’un de ses commanditaires Exclusiv. Ce fut une belle rencontre pour tous.
Corinne Blais
Enseignante en anglais langue seconde
Bon-Pasteur, L’Islet