Question de rendre l’apprentissage des mathématiques plus concrète, les deux enseignantes du profil R2D2, Audrey Richard et Alexandra Beaudoin, ont mis en œuvre un projet qui a permis aux élèves de réaliser des dessins techniques à partir d’un plan cartésien. Ils devaient sortir toutes les coordonnées des points de rencontre entre les diverses droites de leur dessin. Dans le logiciel mathématique, les élèves ont eu à calculer toutes les équations des droites qui formaient leur dessin. Ils avaient des contraintes mathématiques propres à leur niveau à respecter. Une fois les calculs faits, ils allaient entrer leurs équations dans la calculatrice graphique Desmos. Leur dessin se créait au fur et à mesure à l’écran, c’était vraiment impressionnant !
Avec les coordonnées relevées, l’enseignant et les élèves du DEP en tôlerie de précision ont pu faire la programmation afin que leurs dessins puissent être créés sur une tôle à l’aide du laser.
Voilà un bel exemple concret où les maths sont nécessaires et un bel exemple de collaboration entre les deux domaines!
Merci à Audrey et Alexandra ainsi qu’à Maxime Poulin, enseignant en tôlerie de précision.
Marie-Pier Delagrave, conseillère pédagogique au CFP de l’Envolée