Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Ensemble, On D-Tox, toujours présent dans les écoles des MRC de Montmagny et L’Islet

Ensemble, On D-Tox est plus que jamais présent dans les écoles des MRC de Montmagny et de L’Islet. À titre de rappel, ce programme vise à prévenir la consommation abusive de drogues et d’alcool chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans. Des actions tant pour les jeunes, la communauté, les parents que les intervenants sociaux et scolaires sont prévues au plan d’action.

Voici quelques actions prévues au calendrier : des ateliers pour les jeunes, des capsules d’information aux parents et enseignants, des articles dans les journaux locaux, des actions de concertation avec les divers partenaires jeunesse, des activités de formation, etc.

D’ailleurs, deux intervenantes œuvreront de septembre à juin dans les écoles secondaires de Montmagny et de L’Islet afin de soutenir et de collaborer les intervenants des milieux dans la réalisation d’une multitude d’activités offertes aux jeunes malgré la pandémie.

Du 15 au 21 novembre 2020 se tenait la 33ème semaine de la Prévention des dépendances et d’usage de substances à travers la province. Cette année, l’équipe de l’AQCID a décidé de se tourner vers une stratégie numérique en utilisant les réseaux sociaux, dans une optique d’adaptabilité face aux impondérables dus à la pandémie de la COVID-19. Le thème de la SSDUS 2020 est soutenu par le slogan « Parlons des drogues, autrement. Les connais-tu vraiment? ». Le thème visait à ouvrir le dialogue sur la consommation avec les adolescents de 12 à 17 ans. Le but était de mettre en lumière l’approche non jugeante des intervenants œuvrant en prévention des dépendances et de permettre d’aborder le sujet de la consommation de façon non moralisatrice.

Des capsules audio lues à l’école, une activité kahoot et des publications sur les réseaux sociaux d’Ensemble, On D-Tox ont été réalisées afin de mettre l’accent sur de l’information juste pour aider les jeunes à faire des choix éclairés dans différentes situations de leur vie, notamment en matière de consommation.

La communauté a un grand rôle à jouer dans le développement de nos jeunes. Celle-ci peut les aider à développer et à améliorer leurs habiletés sociales telles que s’affirmer, se faire confiance, bien communiquer, résoudre efficacement ses conflits, se faire sa propre idée, résister à la pression des autres, être poli, être respectueux, prendre le temps de saluer, etc. En permettant aux jeunes de mettre en pratique ces diverses habiletés, cela contribue à la prévention de la consommation abusive de drogues.

Nous vous invitons à surveiller nos prochaines parutions à paraître. Si vous désirez de plus amples renseignement, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants :

aqcid.com/fr
parlonsdrogue.com
dependances.gouv.qc.ca

Par Caroline Morin
Intervenante préventionniste
Ensemble, On D-TOX