Un atelier de broderie a été créé à Saint-Jean-Port-Joli réunissant des aînés de la résidence Coopérative d’habitation L’Accueil Projet L’Oasis et des participants de l’organisme Horizon Soleil.
L’idée derrière le projet est de redonner un rôle social aux aînés et de briser l’isolement des personnes ayant une déficience intellectuelle.
À l’intérieur des ateliers d’une durée de deux heures chacun, les personnes âgées prennent plaisir à partager leur savoir-faire et leur expérience auprès des participants. C’est avec cœur et dévouement que les dames enseignent comment créer un point de feston ou un point de chaînette par exemple. L’ambiance est à la fête et les préjugés sont mis de côté.
Selon les enseignantes responsables, Mmes Marie Claude Marceau et Stéfanie Walter, le rapprochement entre les deux clientèles est un véritable succès. Chaque personne se sent valorisée, impliquée et importante. Leur démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de courtepointe unissant tous les organismes reliés au programme d’intégration sociale du Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord auquel elles appartiennent.
Voilà un très bel exemple de partage et d’ouverture à la différence dans notre communauté.
Soyons-en fiers!
Source : Caroline Pérusse, conseillère pédagogique