Venant d’une initiative de leur enseignant de Techniques d’usinage, monsieur Yves Couillard, le comité 5S du Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny (comité inspiré de techniques de gestion japonaises visant à l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises) a assisté le 19 septembre dernier à une rencontre inspirante chez Ressorts Liberté. En effet, les élèves, leur enseignant ainsi que la conseillère pédagogique du Centre, madame Marie-Pier Delagrave, ont rencontré monsieur Jean Dubois, directeur production-amélioration continue, afin qu’il leur présente le système d’amélioration continue de leur entreprise.
Le groupe a assisté à une présentation de M. Dubois où les élèves du comité ont eu la chance de poser des questions concrètes sur la mise en application du système 5S dans leur département de Technique d’usinage. Par la suite, le directeur de production leur a fait visiter un département de l’usine où l’application du système 5S était très bien implantée et où il était facile de constater l’efficacité et la rentabilité de ces méthodes de travail. En somme, ce fut une rencontre stimulante et enrichissante pour le comité, car les élèves ont pu s’inspirer d’une entreprise où les valeurs de santé et la sécurité, de la qualité, de la productivité, des compétences et du travail d’équipe sont leurs priorités, exactement les mêmes que les valeurs qui règnent au cœur du département de Technique d’usinage.
Félicitations à monsieur Couillard ainsi qu’aux élèves du programme de Techniques d’usinage membre du comité 5S pour leur initiative novatrice !
Marie-Pier Delagrave, conseillère pédagogique en formation professionnelle