À l’école de Saint-Marcel, depuis trois ans, tous les élèves, de l’école de 1re à 6e année, ont la chance de vivre ensemble des périodes de co-enseignement. En quoi consiste cette approche? Le co-enseignement est la prise en charge conjointe de l’enseignement par les intervenants scolaires, soit les deux enseignantes titulaires et l’enseignante en orthopédagogie. Tous les élèves de l’école sont réunis huit périodes par cycle afin de parfaire leur apprentissage en tant qu’auteur et lecteur. La majeure partie du temps est consacrée au travail en écriture. Les périodes débutent par une mini-leçon, ensuite chaque élève écrit à son rythme en bénéficiant du support des intervenants.
Les retombées positives sont nombreuses. Les élèves sont engagés, réussissent mieux, sont conscients de leurs défis et veulent toujours s’améliorer. « Lorsque nous avons débuté le projet, nous avions comme objectif commun de travailler la syntaxe, cet aspect étant un défi pour tous. Nous avons vu une progression fulgurante. L’apport des rétroactions par les pairs, des pratiques fréquentes et des attentes claires a contribué à notre succès! », nous informe Julie, enseignante de 2e et 3e cycle.
En collaboration avec une conseillère pédagogique, les enseignantes planifient consciencieusement chaque bloc d’intervention d’une durée de huit semaines. Elles fixent les objectifs en lecture et en écriture pour chaque niveau scolaire, choisissent les stratégies à enseigner, sélectionnent avec soin les albums travaillés… Leur travail est en constante évolution, avec pour seul objectif la réussite de tous les élèves!
Ce projet stimulant, autant pour les élèves que pour les enseignantes, se poursuivra dans les années à venir. «Avant, je n’aimais pas écrire! Maintenant, j’ai hâte. Quand ce n’est pas à l’horaire, je suis déçu », rapporte un élève. « J’aime la célébration des auteurs, je lis mon texte à toute l’école et je peux entendre ceux des autres », ajoute un autre élève.
Bravo à nos enseignantes dévouées : Julie Bernier, Sarah Bourgault, Marie-Claude Landry et Camille Robichaud. Merci aux directions actuelles, Karine Bourgault et Marie-Michèle Pelletier, ainsi qu’à la directrice de l’école Manon Chouinard qui, lors de l’implantation du projet, a mis tout en œuvre afin de mettre en place les conditions gagnantes essentielles au co-enseignement.
Marianne Caron, Conseillère pédagogique