Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

La chasse et la pêche pour soutenir la persévérance scolaire

Après plusieurs mois de travail et d’organisation, l’école primaire Chanoine-Ferland a tenu le tout premier Salon de Chasse et Pêche le 31 mai dernier.

Ce projet est né afin de favoriser la persévérance scolaire. Adahy, élève de 6e année à l’école, avait besoin d’une source de motivation pour poursuivre son année scolaire avec intérêt. C’est ainsi que Sarah Labbé, enseignante en orthopédagogie, et madame Kassandra Gignac, psychoéducatrice, ont eu l’idée de le faire travailler sur un projet concordant avec les passions du garçon. C’est à ce moment qu’Adahy a proposé le thème de la chasse et de la pêche qu’il pourrait travailler en collaboration avec son ami Loïc Chabot. L’idée du Salon s’est rapidement concrétisée.

Guidés par madame Sarah, Adahy et Loïc ont contacté plusieurs compagnies bien connues dans le milieu afin de savoir si elles souhaitaient participer à l’événement. Elles ont toutes répondu OUI !

Nicolas et Alexis de Pro Nature de Montmagny sont venus présenter un kiosque lors de l’événement. Ils ont présenté aux enfants différentes choses qu’un chasseur peut utilisé pour attirer les animaux.

De son côté, Fred Campbell de Hooké a rencontré les jeunes par zoom afin de les accompagner dans leur projet et leur a envoyé plusieurs vidéos à projeter ainsi que plusieurs cadeaux et prix de présences, en plus de leur avoir dédicacer deux livres.

Le propriétaire de Speyrit, monsieur Vincent Delisle, a aussi accompagné les élèves dans la recherche de partenaires. Malgré la distance avec l’école, son grand réseau leur a permis de bénéficier de la présence de messieurs Michel Sylvestre et Pierre Juneau de Mouvement Kanamouche qui sont gentiment venus offrir des ateliers de montage de mouche offerts aux élèves de 5e et 6e année.

Monsieur Antoine Baronet Chemin a fait un prêt de son matériel et s’est impliqué lors du salon afin d’aider les différentes stations à fonctionner tout en partageant aux élèves sa passion de pêche à la mouche.

 Un merci spécial à M. Samuel Côté d’Appalaches Hunters qui a remis une casquette et un chandail à Adahy et Loïc ainsi qu’à madame Amélie Lachance de Lex-Lie Design pour le don d’une belle gourde d’eau aux couleurs de la chasse à faire tirer.

Bravo à madame Sarah et madame Kassandra d’avoir allumé cette belle lumière dans les yeux de ces deux élèves ainsi qu’à madame Nancy Bilodeau, directrice de l’école, d’avoir laissé carte blanche pour la réalisation de l’événement. Cette initiative illustre bien à quel point il est important d’encourager les élèves à croire en leurs rêves et de montrer que les écoles permettent de les réaliser.

Bravo à Adahy et Loïc et merci à tous ceux qui les ont supportés de près ou de loin!