Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

50e anniversaire de l’école secondaire de Saint-Paul : un événement mémorable!

C’est le 18 mai dernier que l’école secondaire de Saint-Paul a célébré ses 50 d’histoire. Des gens de toutes les générations (de quelques mois à plusieurs décennies) et de toutes les municipalités de Montmagny-Sud, soient Lac-Frontière, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Apolline-de-Patton et Saint-Paul-de-Montminy, s’étaient donné rendez-vous pour souligner cet événement historique.

Dans le cadre de cette journée où rires, émotions, discussions et échanges amicaux étaient à l’avant-plan, les participants ont pu partager un brunch à la cafétéria, participer à un tournoi de volley-ball au gymnase, revisiter leur école et y découvrir de nouveaux locaux, dont les classes-musées aménagées par les élèves et les locaux « Salon Rose & Chocolat » et « Chic Caverne »,  admirer l’exposition de photos à la bibliothèque, discuter avec les représentants des municipalités et les exposants agro-alimentaires qui tenaient des kiosques, déguster des hot-dogs préparés par des élèves actuels et même se faire maquiller! Alors que des amis de longue date s’affrontaient au baby-foot, d’autres se retrouvaient, sur « leur banc », afin d’y échanger d’innombrables souvenirs. D’anciens élèves et membres du personnel, soient madame Isabelle Paquet et messieurs Marco Robidoux, Gino Lacroix, Alexandre Patry, Guillaume Patry et Alexandre Bélanger-Thibault, s’étaient vu confier le mandat d’animer la journée grâce à des prestations musicales.

Remerciements
Madame Julie Bilodeau, direction de l’école, remercie chaleureusement tous les participants pour cette journée riche en émotions, et en partage de nombreux souvenirs. Elle se dit très touchée d’avoir pu constater à quel point l’école a permis de contribuer à former des adultes, jeunes et moins jeunes, allumés, investis et épanouis.

Elle souligne également le dévouement incroyable de tous les membres du comité du 50e qui ont travaillé très fort pour faire de cette journée une réussite. Mesdames Dominique Bernard, Katty Boivin, Myriam Cloutier, Danielle Leblond, Rosaly Proulx, Isabelle Marois et Geneviève Caron ainsi que messieurs Jonathan Lévesque et Louis-Dominic Manuel ont collaboré dans la joie et le plaisir à mettre sur pied ce bel événement festif. Un merci spécial à mesdames Émilie Baker, Valérie Gaudreau, Mélissa Parent Lebeau, Annie Laverdière et messieurs Stéphane Nadeau, Paul Pouliot et Olivier Therrien, qui se sont joints à l’équipe pour partager leur folie et leur enthousiasme.

 Cette journée de commémoration a permis à tous de constater que le sentiment d’appartenance à l’école secondaire de Saint-Paul perdure au-delà du temps, du lieu de résidence et du parcours de vie de chacun. Ensemble, les élèves, actuels et anciens, et les membres du personnel, actuels et anciens, forment une communauté unie et vivante, incarnant la vision actuelle de l’école secondaire de Saint-Paul, soit le développement de tous les acteurs afin que les élèves vivent des réussites et deviennent des adultes engagés, équilibrés, respectueux et ouverts d’esprit. Un beau retour en arrière qui permettra à l’équipe de poursuivre sa mission avec un regard confiant sur l’avenir. Bonne continuité!