Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Deux projets du CSSCS s’illustrent au concours Face aux Dragons

Deux projets entrepreneuriaux vécus cette année dans deux de nos établissements ont reçu une distinction importante dans le cadre du concours Face aux Dragons.

D’abord, le projet Charly Honey de l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile, lauréat local au OSEntreprendre volet scolaire, s’est également vu décerner une bourse et une Flamme du concours Face aux Dragons. Les Dragons ont donné un montant de 200 $ additionné à la Flamme du Groupe L&G Cloutier de 1000 $.

La petite entreprise de transformation du miel produit par les abeilles de la ruche trônant dans la cour de l’école a décidément le vent dans les voiles! Soucieux de garder leur projet vivant, la classe de 4e accueille déjà les élèves de 3e année pour qu’ils puissent assurer la continuité du projet l’an prochain. Rappelons que les élèves de 4e année transforment depuis l’automne dernier le miel de la ruche offerte par l’entreprise Mellifère en pastilles et en pop-corn au miel pour financer leurs sorties scolaires.

De plus, le projet de Fil en aiguille vers l’autonomie, également lauréat local du concours OSEntrprendre, s’est avéré être un projet « chouchou » des Dragons. Ainsi, les élèves ont reçu 500 $ de la part des Dragons auquel s’ajoute un 1000 $ pour la Flamme du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.

Rappelons que de Fil en aiguille vers l’autonomie est un projet vécu par les élèves de la classe CFA du programme DÉFIS de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault qui ont implanté une petite entreprise de fabrication artisanale des linges à vaisselle faits à partir de draps récupérés fournis par l’Hôpital de Montmagny et de chouchou à cheveux faits de tissus recyclés. Le groupe remet une partie des profits la Fondation Hôtel-Dieu de Montmagny. L’argent versé servira également à faire vivre aux élèves une expérience de plein air dans un camp adapté aux personnes présentant des besoins particuliers et possiblement de donner suite au projet entrepreneurial.

Bravo à nos élèves des deux groupes pour leur travail, leurs efforts et leur implication! Bravo à nos enseignantes qui guident les élèves à travers les beaux projets qu’elles imaginent et mettent en place!