Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Front de libération des livres

Félix, Francis, Mélaudy, Marie-Geneviève, Daphnée et Fannie sont les six élèves du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse et membres fondateurs du projet Front de libération des livres, finaliste local du concours OSEntreprendre dans la catégorie Éducation des adultes et formation professionnelle.

L’idée est venue lorsque les élèves ont découvert que des livres étaient disponibles, mais ils étaient rangés dans des bibliothèques fermées à clés. Le groupe trouvait qu’il était dommage de voir une aussi belle collection de livres et de ne pas y avoir facilement accès. De plus, ils ont constaté qu’il n’y avait pas de service de prêt de livre pendant le jour. De ces observations, est venue l’idée d’offrir de leur temps personnel pour surveiller la classe où sont placés les romans sur l’heure du diner et d’offrir un service de prêt de livres auprès de tous les élèves du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse.

Le projet OSEntreprendre, Front de libération des livres, va au-delà d’un service de prêt. Les élèves souhaitaient offrir un endroit convivial, favorable à la consultation et la lecture intégré à un lieu de travail et d’étude des matières académiques. Ils sont très fiers d’avoir réussi à participer à l’agrandissement de la bibliothèque et ainsi promouvoir le goût de la lecture.

Bravo pour cette belle initiative!