Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Entrepreneurs de réussite

Le 26 janvier dernier s’est tenu la 3e édition de la Soirée glacée. Une soirée animée et réalisée par des élèves du primaire. Cet événement a pour mission d’amasser des fonds pour entretenir et améliorer la patinoire extérieure de l’école Saint-Joseph. Car oui, les élèves de l’école Saint-Joseph ont leur propre patinoire dans la cour de récréation! Cette infrastructure est un élément qui encourage le développement des enfants, mais qui permet aussi d’ouvrir le regard des enfants sur une diversité d’activités sportives en plein air.

Cette structure ne vient pas sans besoin ! À chaque année, un entretien régulier doit y être fait et des matériaux doivent être remplacés. Les élèves et M. Richard Bernier (enseignant en éducation physique) sont constamment à la recherche d’améliorations. La responsabilité financière de cette patinoire est grande. Pour informer et faire rayonner les bonnes pratiques moussées par cette patinoire, ils ont encore une fois cette année organisé cette Soirée Glacée propre à eux permettant une pérennité à leur patinoire.

Un entrepreneur n’a pas d’âge! Il développe une idée, la planifie, l’organise, la réalise et l’analyse. À l’école Saint-Joseph, les élèves de 6e année sont devenus des entrepreneurs de CŒUR. C’est 29 élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils se sont dépassés et ils ont été solidaires et persévérants. Réussir à réunir plus de 700 personnes autour d’une soirée, c’est extraordinaire! De la vente de billets d’entrée, en passant par l’organisation des activités et du souper, ils ont su mettre la barre haute ! C’est plus de 300 poutines qui ont été servis en 3 h, 8 glissades qu’ils ont construites pour l’événement, 50 joueurs de hockey qui ont participé aux matchs amicaux et plus de 700 billets d’entrée qui ont été vendus !

La Soirée Glacée a permis à 29 jeunes entrepreneurs de la relève de s’initier à l’organisation d’une activité communautaire. Les commentaires reçus étaient tous positifs! Les jeunes ont su permettre aux familles et aux citoyens de se rassembler, s’amuser et se divertir le temps d’une activité. La Soirée Glacée 2024 c’était des glissades sur chambres à air, un feu extérieur, de la musique, un bar à poutine, du patinage libre, du hockey libre et des parties de hockey, une marche aux flambeaux et des feux d’artifices.

La tenue de cette activité est unique à la région! La Soirée Glacée est possible grâce à plusieurs partenaires locaux. Cette année, l’ajout d’activités a été possible grâce au partenariat avec la Ville de Saint-Pamphile. Alexandre Bourgault (directeur des loisirs de la municipalité) s’est joint aux enfants pour la création de l’événement. Leur implication est une preuve significative que les jeunes ont une place dans notre société.  Les élèves et le personnel de l’école tiennent à souligner et remercier la confiance qu’ils ont eu envers eux. De plus, les élèves tiennent à remercier :

  • Entreprise Denis Leblanc pour la construction de la montagne de neige;
  • L’ABC des Hauts-Plateaux pour le tirage de la chambre à air double;
  • L’École secondaire La Rencontre pour le prêt de l’espace de cuisine;
  • Le personnel de l’Aréna de Saint-Pamphile;
  • Leurs parents qui ont crus et participé activement à chacune des étapes;
  • Les enseignants et la direction (Richard Bernier, Catherine Lemelin, Stéphanie Litalien, Véronique Godbout et Karine Bourgault) qui donnent leur temps sans compter.

Les jeunes et les enseignants sont fiers d’avoir amassé plus de 5000 $ pour leur patinoire. La débrouillardise, l’audace et la créativité de ces élèves ont brillés tout au long de l’organisation. Ils ont été les entrepreneurs de cette soirée. Leur salaire? Votre participation. Merci à tous et on se dit à l’année prochain?