Le jeudi 9 février dernier se tenait une compétition amicale de robotique pour les écoles primaires de la Côte-du-Sud. Pour cette deuxième édition, huit (8) écoles ont participé virtuellement, soit les écoles primaires de la Nouvelle-Cadie, aux Quatre-Vents, Saint-Thomas, Saint-Jean, Saint-François-Xavier, de l’Éveil, Belle-Vue et de Sainte-Apolline. L’événement est organisé et piloté par Martin-Jonathan Girard, conseiller pédagogique en intégration des technologies et s’intègre dans une initiative locale de l’École en réseau (ÉER).
Pour l’occasion, les élèves devaient travailler en équipe pour relever les trois différents défis de la compétition. Ensemble, ils devaient déterminer les différentes étapes à réaliser afin que les petits robots Dash exécutent les étapes souhaitées.
Ainsi, le premier défi consistait à dégager un rocher, entrer un camion dans un garage et aller porter le rocher dans un dépôt. Selon chaque étape, des points étaient accordés.
Par la suite, afin de compléter le deuxième défi, les élèves devaient programmer leurs robots afin qu’ils disent des mots déterminés à l’avance sur des cartons. Chaque robot devait parler l’un à la suite de l’autre en levant la tête, ce qui ajoutait une difficulté supplémentaire.
Pour terminer, les robots (et les élèves!) devaient travailler en équipe afin de récupérer un anneau et déplacer des boîtes dans une direction donnée afin que le robot qui avait la charge de récupérer l’anneau puisse se rendre sous une chaise. L’enjeu ici était d’exécuter l’action rapidement en s’assurant que les différents robots en action n’entrent pas en collision au moment de réaliser les étapes.
Les équipes qui ont marqué le plus de points en effectuant les étapes avec succès sont les Lynx de l’école primaire Saint-Thomas (victoire avec 412 points), les élèves de la Nouvelle-Cadie (2e place avec 407 points) et finalement les élèves de Saint-François-Xavier (3e place avec 367 points). Bravo!
En préparation à cette rencontre amicale, les élèves ont travaillé avec leur enseignante respective en réalisant des activités, notamment lors de dîner de robotique ou en classe. Ces activités ont été conçues afin que les enfants soient prêts à relever les différents défis de la compétition.
Mentionnons que la robotique permet aux élèves de travailler la collaboration, la communication et les compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC).
Pour être capables d’accomplir les défis, les élèves doivent faire preuve de créativité, de pensée critique et travailler la résolution de problèmes.
À la lumière du succès de l’événement, une troisième édition est assurée pour l’an prochain. La période d’inscription débutera dès la prochaine rentrée scolaire.
Cette activité a été un excellent moyen pour les élèves de développer leurs compétences en robotique et de découvrir les possibilités offertes par le robot Dash. Elle aide également à renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration entre les élèves. Bravo aux enseignantes qui investissent beaucoup d’énergie pour faire vivre cette belle expérience aux élèves et bravo à Martin-Jonathan de proposer des activités stimulantes à nos élèves, en lien avec les TIC. Quel beau travail d’équipe! À l’an prochain!