Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Une école moderne pour les élèves de Saint-Pamphile

C’est le 11 septembre dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile. Rappelons que des travaux majeurs de mise aux normes ont été effectués à l’école pendant l’année scolaire 2022-2023, nécessitant le déménagement des élèves vers l’école secondaire de la Rencontre.

Un investissement de près de 4,9 millions de dollars a été nécessaire pour mener à bien le projet grâce au financement du gouvernement du Québec.

L’ensemble des locaux ont subi une importante cure de rajeunissement. En ce sens, la plomberie, l’électricité, les finis intérieurs et la peinture ont été entièrement refaits. Un nouveau système de ventilation a également été ajouté. Du rangement intégré a été ajouté dans les différents locaux de l’école afin de faciliter l’organisation.

Le choix d’un gris neutre et de quelques touches de couleurs soit le bleu, le jaune et le vert assurera que l’école conserve une signature dynamique et intemporelle.

Puisque les travaux sont largement inspirés du guide pour la nouvelle génération d’écoles du ministère de l’Éducation, les matériaux comme le bois naturel et l’aluminium ont été mis à l’honneur. Ces améliorations permettront aux 203 élèves ainsi qu’à toute l’équipe-école d’évoluer et de grandir dans un environnement des plus propices à l’apprentissage, à la socialisation et à l’épanouissement.

« Au-delà de l’amélioration de nos infrastructures, ces rénovations nous permettent d’offrir aux élèves un environnement encore plus propice à l’apprentissage, à l’épanouissement et au développement d’un sentiment d’appartenance fort envers le milieu. Évoluer dans une école qui nous ressemble et qui est adaptée à nos besoins est un élément important de la réussite éducative. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à la communauté de Saint-Pamphile un environnement de qualité dans lequel les enfants pourront évoluer. », mentionne monsieur Jean-Marc Jean, directeur général du CSSCS.

« Les enfants du Québec méritent de belles écoles modernes. Je suis content de l’avancement des travaux de l’école Saint-Joseph de Saint-Pamphile. Les élèves, comme l’équipe-école, apprécieront et profiteront au maximum de leur nouvel environnement, j’en suis convaincu. », souligne monsieur Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

Maintenant que la nouvelle année scolaire est lancée, il est temps pour les élèves et l’équipe-école de profiter de leur belle école Saint-Joseph, de se forger de nombreux souvenirs et d’apprécier davantage le temps précieux passé entre ses murs.