C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’école primaire Saint-Thomas. Rappelons que des travaux majeurs de mise aux normes ont été effectués à l’école pendant l’année scolaire 2022-2023, nécessitant le déménagement des élèves vers l’école primaire des Tilleuls à Saint-Pierre et l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny.
Un investissement de près de 4,5 millions de dollars a été nécessaire pour mener à bien le projet grâce financement du gouvernement du Québec.
L’ensemble des locaux ont subi une importante cure de rajeunissement. En ce sens, la plomberie, l’électricité, les finis intérieurs et la peinture ont été entièrement refaits. Un nouveau système de ventilation a également été ajouté. Du rangement intégré a été ajouté dans les différents locaux de l’école afin de faciliter l’organisation.
Le choix d’un gris neutre et de quelques touches de couleurs soit le bleu, le jaune et le vert assurera que l’école conserve une signature dynamique et intemporelle.
Puisque les travaux sont largement inspirés du guide pour la nouvelle génération d’écoles du ministère de l’Éducation, les matériaux comme le bois naturel et l’aluminium ont été mis à l’honneur.
Ces améliorations permettront aux 130 élèves ainsi qu’à toute l’équipe-école d’évoluer et de grandir dans un environnement des plus propices à l’apprentissage, à la socialisation et à l’épanouissement.
« Notre mission première est évidemment d’assurer un enseignement et un encadrement de qualité, mais lorsqu’on peut offrir des services éducatifs dans un environnement qui favorise le bien-être, le sentiment d’appartenance et l’épanouissement des élèves, ça rend la tâche encore plus agréable et ça nous procure un immense sentiment de fierté envers notre milieu. Se sentir bien à l’école est essentiel à la réussite scolaire », mentionne monsieur Jean-Marc Jean, directeur général du CSSCS, qui se réjouit de savoir que les élèves évolueront dans un environnement sain et plus adapté aux besoins des élèves.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les élèves et le personnel de l’école. En plus de réintégrer leur école, elle sera plus adaptée à leurs besoins et davantage au goût du jour. Pour notre gouvernement, offrir des belles écoles à nos jeunes est l’une de nos priorités et c’est pourquoi on continue d’investir dans nos établissements. Bravo à tous les partenaires qui ont participé à la réalisation de ce projet et merci à tous. » indique monsieur Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
« Ce projet me remplit de fierté. D’abord parce que les élèves et l’équipe-école intégreront un milieu à la hauteur de leurs attentes. Mais aussi, pour la solidarité que ce projet a fait naître. La rentrée scolaire sera assurément encore plus agréable pour tous les jeunes et l’équipe de l’école Saint-Thomas. Je remercie chaleureusement les parents, les enfants ainsi que tout le personnel qui s’est mobilisé lors de la dernière année scolaire. L’effort collectif que vous avez fourni est à l’image de la population de la Côte-du-Sud », indique monsieur Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.
En terminant, le CSSCS ainsi que l’école souhaitent remercier les parents qui, pendant un an, ont dû s’adapter et revoir leur routine. Malgré tout, ils ont su démontrer beaucoup de confiance et une excellente collaboration, ce qui est un élément important dans la réussite d’un tel projet.
Maintenant, il est temps pour les élèves et l’équipe-école de profiter de leur belle école Saint-Thomas, de se forger de nombreux souvenirs et d’apprécier davantage le temps précieux passé entre ses murs.