Au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières a eu lieu, du 30 mars au 1er avril 2023, le Festival de robotique FIRST. Cette compétition régionale comporte 47 équipes avec plus de 1000 jeunes représentant le Québec, mais également 3 équipes de France, 1 de la Turquie, une de la Chine, 2 de Taïwan et 1 des USA. Nous étions la seule équipe à représenter la grande région de Chaudière-Appalaches et le centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
Cette année, le jeu Chargé à bloc, présenté par Haas, deux alliances — rouge et bleue – composée de trois robots chacune ont pour mission de déplacer des pièces de jeu (des cubes et des cônes) pour alimenter en énergie le réseau électrique leurs communautés respectives. Les robots, pour une part autonome (15 secondes) et contrôlé par leurs pilotes-étudiants (120 secondes), interagissent avec des joueurs humains et se précipitent aux stations de recharge à la fin de chaque match. Les alliances cumulent des points pour différentes actions réalisées tout au long du jeu tel qu’observé par des arbitres.
Les équipes espèrent se démarquer pour les rondes éliminatoires en performant lors des matchs de qualification. Toute les équipes sont également évaluées par un panel de juges et peuvent se mériter des récompenses, dont quelques-unes qui les qualifient pour une participation au Championnat FIRST, à Houston, à la fin avril.
Notre alliance (3117-Harfangs, Sherbrooke, 5528-Ultime, Trois-Rivières et 8152-Escouade, St-Charles-de-Bellechasse) a terminé Alliance finaliste du tournoi. Félicitations à l’Alliance gagnante (3990-Tech for Kids, Montréal, 3996-RIKITIK, Rimouski et 5618-PLS, Plessisville). Quel beau tournoi! Merci à toute l’équipe de l’Escouade Robotique de Saint-Charles, à nos précieux commanditaires, aux 9 élèves de l’équipe, aux mentors, aux parents et à tous ceux et toutes celles qui ont cru en nous!
On se donne rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle aventure!