Après quelques années à compétitionner au sein de la First Lego League, l’équipe de robotique 18017-Les Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur a évolué, lors de sa toute première année d’existence au Québec, au sein de la ligne First Techno Challenge (FTC). Ce sont 28 équipes de partout au Québec qui ont pris part au Festival de robotique les 21-22 mai dernier, au Grand-Quai de Montréal. L’équipe des Pionniers était la seule représentante du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud à participer à cette compétition de haut niveau. À la suite d’une journée de compétition relevée, l’équipe a remporté la distinction RÉFLEXION. Cette récompense est attribuée à l’équipe qui a su le mieux illustrer le chemin parcouru lors du processus de conception technique pendant la construction du robot et qui a aussi démontré une grande cohésion entre le travail effectué par chacun des membres de l’équipe.
L’équipe est composée de quinze élèves de 1ere à 5e secondaire et ils sont accompagnés par leurs entraîneurs, M. Éric St-Pierre et Mme Isabelle Gamache, enseignants. Trois mentors, M. Vincent Cloutier, Louis Thériault et Médérik Vachon, les ont aussi accompagnés dans l’aventure.
Le travail de l’équipe a également été récompensé dans le cadre du concours entrepreneurial Face aux Dragons de Montmagny-L’Islet. Ils ont ainsi obtenu une première bourse de 500 $ pour le travail d’ingénierie, de programmation, de planification et de communication qu’ils ont accompli pour arriver fin prêts à la compétition. Une deuxième bourse de 500 $ s’est également ajoutée, l’équipe ayant mérité le prix Flamme Rousseau Métal dans le cadre du même concours.