Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Développer des habiletés de travail… une étape à la fois! 

C’est avec enthousiasme et fierté que l’équipe du Centre d’éducation des adultes (CEA) de Bellechasse, le Centre en réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) et l’entreprise Compétence Travail ont uni leurs forces pour créer un milieu d’apprentissage adapté aux besoins des personnes présentant des limitations physiques et/ou intellectuelles.  

Le but de cette union est de permettre à des adultes de développer des compétences de travail tout en étant soutenus par une enseignante et des éducateurs. 

Au rythme de chacun 

L’entreprise Compétence travail, située à Saint-Damien-de-Buckland, se spécialise dans la sous-traitance industrielle et manufacturière. Elle accueille depuis le début du mois de septembre des personnes provenant des municipalités avoisinantes. Elle permet à des adultes de vivre des expériences signifiantes, dans le respect du rythme d’apprentissage de chacun. Sur place, ceux-ci ont la possibilité d’effectuer différentes tâches concrètes de travail comme de l’assemblage, de l’ensachage, du pliage, de la couture, etc. 

Le développement de compétences variées 

Les compétences développées se situent à différents niveaux : l’hygiène de vie, les comportements sociaux acceptables dans la vie quotidienne, les habitudes de travail, la santé et la sécurité au travail, les relations interpersonnelles, la connaissance de soi, etc.  

Des retombées visibles 

L’objectif à long terme derrière la mise en place de ce milieu de travail est de permettre éventuellement à des individus d’intégrer le marché du travail traditionnel qui, autrement, serait inaccessible. Le projet vise également l’inclusion sociale des personnes afin qu’elles puissent participer activement à la communauté. 

Selon Madame Marie-Pierre D’Amours, enseignante en adaptation scolaire et sociale au CEA de Bellechasse, des retombées positives sont déjà observables, même après quelques semaines d’intégration au plateau de travail.  

Elle remarque que les participants ont une attitude positive par rapport à l’apprentissage de leurs tâches de travail ainsi qu’une meilleure reconnaissance de leurs nombreuses capacités. 

«Nous sommes une équipe de travail qui valorise et implique la personne dans le développement de ses compétences personnelles et professionnelles. L’intégration au marché de l’emploi, c’est aussi pour nous la mission de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier.» 

Pour de l’information additionnelle 

À noter qu’il est encore possible d’accueillir des participants et ce, tout au long de l’année scolaire. Pour obtenir de l’informations, vous pouvez communiquer avec la direction adjointe du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse au 418-887-1308 poste 2901. 

Par Caroline Pérusse

Conseillère pédagogique en intégration sociale au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud