C’est le 31 août prochain que les élèves fréquentant les écoles et les centres du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud entameront cette nouvelle année scolaire.
En 2021-2022, nos écoles primaires accueilleront 5480 élèves et nos écoles secondaires, 2710 adolescents.
Du côté de l’éducation des adultes, près de 825 élèves adultes bénéficieront de l’un des services offerts notamment en formation générale, en francisation ou en insertion professionnelle, dans l’un des quatre centres du territoire.
Au CFP de l’Envolée, 169 élèves en présentiel sont inscrits dans les divers programmes et 250 élèves suivront la formation à distance ou en ligne dans le domaine du commerce. Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, c’est 165 élèves qui sont inscrits pour la rentrée prochaine.
Mentionnons que l’entrée en continu est toujours possible pour les secteurs de la formation professionnelle et des adultes.
Maternelle 4 ans
Cette année, nous accueillons encore plus d’élèves en maternelle 4 ans. En effet, le service est offert à 208 petits, soit 76 de plus qu’en 2020-2021. Notons que huit classes ont été ajoutées cette année portant ainsi le nombre d’écoles primaires offrant ce service sur le territoire à dix-neuf.
Chantiers majeurs
La prochaine rentrée marque aussi la fin du chantier qui s’est déroulé sur plus d’un an à l’école primaire de la Colline de Saint-Paul. Après avoir passé la dernière année à l’école secondaire, les élèves pourront regagner, dès le 31 août, leur école primaire fraîchement remise aux normes, plus invitante et sécuritaire.
Soulignons également la tenue cette année d’un chantier majeur à l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny. L’école subira une importante remise aux normes ainsi qu’un agrandissement comprenant, entre autres, un tout nouveau gymnase, deux salles pour le service de garde et un carrefour d’apprentissage. Les élèves seront déplacés à l’école primaire des Tilleuls de Saint-Pierre ainsi qu’à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault pour l’année complète.
L’école primaire du Phare de Saint-Michel sera aussi l’hôte d’un chantier important puisque celle-ci sera agrandie grâce à l’ajout d’un gymnase et de deux locaux. Quant à elle, la salle polyvalente sera réaménagée. Ces rénovations ne nécessitent toutefois pas de déplacement d’élèves.
Deuxième rentrée scolaire en pandémie
Même si les élèves et les membres du personnel vivront leur deuxième rentrée scolaire sous le signe de la pandémie, nous espérons de tout cœur que cette année puisse se dérouler le plus normalement possible.
Toutefois, comme annoncé par le gouvernement du Québec et les autorités de santé publique, le port du masque d’intervention sera obligatoire pour tous les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle lors des déplacements, dans les aires communes intérieures ainsi que dans le transport scolaire. La même règle s’appliquera aux membres du personnel. Le masque sera fourni par les établissements.
« Bien que nous ayons souhaité un retour à la normale, nous trouvons encourageant les assouplissements annoncés pour la rentrée, notamment au niveau du respect des bulles-classes et du port du masque en classe qui ne seront plus nécessaires. Nous sommes également enthousiastes de l’annonce concernant les activités parascolaires, les sorties scolaires et les programmes particuliers qui pourront avoir lieu. Nous sommes conscients que la situation peut être appelée à changer en cours d’année et nous continuerons d’être prudents afin d’assurer à l’ensemble de nos élèves, 180 jours de classe en présentiel. C’est une priorité pour l’année 2021-2022 », affirme le directeur général, monsieur Jean-Marc Jean.
Celles et ceux qui souhaitent obtenir plus d’information sur le Plan de la rentrée 2021-2022 sont invités à consulter notre site Internet au cscotesud.qc.ca.
Monsieur Jean profite également de l’occasion pour souhaiter une bonne année scolaire 2021-2022 à l’ensemble des élèves ainsi qu’aux membres du personnel. Année après année, le plaisir est toujours aussi grand d’accueillir à la fin de l’été des milliers d’élèves entre nos murs et de leur offrir des services éducatifs qui les guideront vers l’atteinte de leurs objectifs et vers la réussite.
Bonne année scolaire 2021-2022!