Du mobilier pour un coin lecture remis par les élèves de la classe de persévérance en continu de l’école secondaire La Rencontre à la Médiathèque L’Héritage de l’Islet-Sud. Imaginé pendant l’année scolaire 2019-2020, le projet Mobi-Lire a été mis en place par les élèves de la classe de persévérance en continu de l’école secondaire de la Rencontre afin d’aménager un coin lecture à l’intérieur de la Médiathèque l’Héritage de l’Islet-Sud. La pandémie associée au coronavirus a retardé la fabrication et la livraison des meubles, mais n’a pas arrêté les jeunes dans leur désir d’offrir du mobilier à cet organisme dédié à l’éducation, à la culture et au patrimoine.
De janvier à avril 2021, ils se sont remis à l’œuvre et ont terminé la fabrication originale de 5 bancs, de 6 chariots pour ranger des livres pour enfants et de 5 meubles de formes et dimensions variées pour disposer des livres destinés aux adolescents et aux adultes. En avril, ils ont organisé une collecte de livres et ont pu profiter de la générosité de la communauté pour garnir leur mobilier et ainsi offrir un coin lecture unique à toute la population de l’Islet-Sud. La concrétisation de ce projet d’envergure pour un groupe d’élèves persévérants a été rendue possible grâce à la participation financière du Carrefour Jeunesse Emploi de l’Islet avec son programme Créneau, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité avec son Prix d’entrepreneuriat coopératif jeunesse soutenu par le Fonds Eric-Gaudreau et du Magasin Coop de Saint-Pamphile.
Les élèves tiennent à remercier les membres du personnel scolaire qui les ont accompagnés pendant la construction des divers meubles ainsi que Jérôme Labrecque de l’entreprise Affûtage et Foresterie JL Inc. qui a généreusement accepté d’effectuer le transport du mobilier de l’école secondaire à la Médiathèque.
L’accessibilité du coin lecture Mobi-Lire se fera très bientôt en respect des règles sanitaires qui prévalent. Toute la population de l’Islet-Sud est invitée à s’adonner à la lecture directement à la Médiathèque ou à y emprunter des livres dans un esprit de partage. Il est à noter que les présentoirs à livres de même que les bancs ont été conçus de manière à être légers et/ou avec des roulettes afin de permettre de varier l’aménagement du coin-lecture selon les besoins et en fonction des événements pouvant prendre place à la Médiathèque l’Héritage de l’Islet-Sud.
Pour obtenir de plus amples informations, il est possible de communiquer avec Karina Bilodeau, enseignante titulaire de la classe de persévérance en continu à l’adresse suivante : karina.bilodeau@cscotesud.qc.ca