Avec l’enseignement à distance, certains membres du personnel ont du se réinventer afin de maintenir l’intérêt des élèves et susciter leur participation à la vie scolaire. C’est le cas notamment de Bianca Lacroix, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. En plein cœur de la pandémie, madame Lacroix a eu l’idée lumineuse de proposer aux élèves un concours de photos!
Pour participer au concours, les élèves devaient transmettre par Teams une photo obligatoirement prise à l’extérieur. Une seule photo par jour par élève était autorisée. Les photos ont été publiées quotidiennement de façon anonyme sur Facebook.
Au total, 118 élèves et une douzaine de membres du personnel ont participé et 525 photos ont été reçues. On peut donc dire qu’il s’agit d’un véritable succès!
Une présélection de 100 photos a été faite et 37 membres du personnel ont voté pour en faire ressortir 25 qui ont été soumises au vote des élèves. 347 élèves ont voté.
Les gagnantes ont été Catherine-Rose Martineau et Mya Fortin.
Sur le Facebook Vie scolaire de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, il est possible de voir l’ensemble des publications.
Ce concours a été adoré de tous. Il a fait du bien aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel, en plus de permettre à madame Bianca d’échanger avec les différents participants lorsqu’ils soumettaient une photo. Ces belles images ont certainement aidé à faire oublier le contexte de la COVID.
Bravo à tous!