L’édition 2019 du Défi-FRAQ de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) a eu lieu, comme la tradition le veut, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, le 19 janvier dernier. Pour une deuxième année consécutive, c’est l’équipe de Lotbinière-Nord qui a remporté la première place. Ce sera donc cette équipe qui représentera la région au Défi-FRAQ provincial lors du congrès de la FRAQ le 8 mars prochain.
Le Défi-FRAQ est une compétition amicale d’une durée d’une journée organisée par La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, alliant épreuves manuelles et quiz théorique, qui sollicitent plusieurs des compétences que l’agricultrice et l’agriculteur mettent à profit sur leur ferme. L’organisation était assurée par deux administratrices de LARACA.
En matinée, les participants et leurs partisans se sont présentés au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme pour une dizaine d’épreuves variées d’identification de race d’animaux, de variétés de semences et de pommes, de calcul de paie et quotas, etc. En après-midi, les participants ont testé leurs connaissances générales en agriculture lors d’un questionnaire interactif préparé pour l’occasion.
La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches tient à remercier sincèrement ses partenaires Or et Argent dans cette activité : le CFA de Saint-Anselme, la Clinique vétérinaire de Saint-Georges et le Syndicat de l’UPA de Nouvelle-Beauce.
Porte-parole de la relève agricole en Chaudière-Appalaches LARACA a comme mission de rassembler les jeunes passionnés d’agriculture et de défendre leurs intérêts, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture, d’attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes. LARACA est affilé à la FRAQ, le plus grand syndicat de jeunes agriculteurs au Canada.