Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Bois Impact voit le jour à l’école secondaire de Saint-Damien

Une véritable entreprise scolaire a vu le jour tout récemment à l’école secondaire de Saint-Damien : Bois Impact.

Depuis près de quatre ans, l’école secondaire de Saint-Damien offre à ses élèves intéressés un atelier de travail du bois. Chapeautés par M. Éric Bouchard, un enseignant de l’école, et aidés par Mme Mélanie Dion, technicienne en travaux pratiques, les élèves ont eu l’occasion de concevoir de nombreux produits issus du travail du bois, mais c’est les planches à découper qui remportent la palme de l’article le plus vendu. Les efforts ont donc été concentrés sur ce produit qui est devenu la tête d’affiche de Bois Impact.

Un accompagnement majeur du Carrefour employabilité et travail de rue de Bellechasse

Le projet est passé par toutes les étapes de la création d’une entreprise. Les élèves, accompagnés de Mme Dany Roy, enseignante à l’école secondaire de Saint-Damien, ainsi que du Carrefour employabilité et travail de rue de Bellechasse, ont réalisé une étude de marché, préparé un plan d’affaires, lancé un concours pour trouver le nom de leur entreprise, évalué la capacité de production versus le nombre de commandes potentielles et élaboré un plan de marketing. Les jeunes entrepreneurs travaillent sur l’évolution de leur entreprise à raison d’une période de classe par semaine et d’un midi par semaine, et ce, sans compter les journées pédagogiques où certains désirent occuper leur temps à l’avancement des commandes. Vu la solidité de sa structure, le projet sera soumis au Défi OSEntreprendre en 2019.

Apport financier de la Caisse Desjardins de Bellechasse

Le projet est soutenu par la Caisse Desjardins de Bellechasse, qui a offert un montant de 1 500 $ pour l’achat d’outillage et de matière première en bois.

Les personnes intéressées à se procurer une planche à découper peuvent effectuer leur commande par messagerie privée sur la page Facebook de Bois Impact. Les planches à découper se détaillent au coût de 40 $, en moyenne, selon le modèle choisi. Il est également possible de se procurer un produit lors d’activités à l’école.