La semaine du 15 octobre commençait sur les chapeaux de roue à l’école secondaire de Saint-Charles, alors que l’ensemble des élèves de l’école ainsi que ceux de 3e cycle des écoles primaires de l’Étincelle et de la Nouvelle-Cadie participaient à la 4e édition du Défi Saint-Charles.
La journée du lundi 15 octobre a commencé par un mot de bienvenue de la part de la direction de l’établissement, puis de la présentation du président d’honneur, Alex Bussières. Originaire de Dolbeau-Mistassini, Alex évolue au sein des équipes de cross-country et d’athlétisme de l’Université Laval. Le jeune athlète a profité du moment pour parler de sa carrière sportive, mais aussi de ce qui l’attend au cours des prochaines années. Ensuite, vers 10 h, les élèves du primaire se dirigeaient vers la ligne de départ du parcours de 2,5 km. Ce sont Adam Shink (10 min. 29 sec.) et Emmy Chevrette (12 min. 39 sec.) qui ont réussi à terminer le parcours les premiers.
Finalement, à 10 h 30, les quelque 400 élèves de l’école secondaire réalisaient à leur tour le défi qui constituait cette fois-ci 4,5 km. Les premiers à avoir franchi la ligne d’arrivée sont l’enseignant en éducation physique Jean-Philippe Cantin (15 min. 40 sec.) et Samuel Labonté de 5e secondaire (15 min. 54 sec.) chez les garçons et Florence Labbé (19 min. 20 sec.) chez les filles. Notons que quelques élèves du primaire ont effectué le défi en compagnie des plus vieux et ont réussi avec brio dont la gagnante chez les filles qui a terminé tout juste devant Dorothée Laflamme de 4e secondaire (19 min. 50 sec.).