Lors de la première communauté d’apprentissage (CAP), les trois enseignantes des classes d’adaptation, Mmes Marie-Christine Audet, Lucie Dion et Stéfanie Doyon, et la directrice, Mme Cynthia Lavoie, ont rencontré M. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Une exploration d’applications en lien avec leurs besoins en mathématique et en français a été réalisée. Parmi celles découvertes, les meilleures ont été approfondies. Des fiches de suivi à utiliser par les élèves ont été créées ainsi qu’une fiche de recommandations pour l’enseignant. Les enseignantes tenteront l’expérience dans leur classe en sous-groupes d’ici leur prochaine rencontre CAP.
Quant aux autres membres du personnel enseignant du préscolaire et du primaire, ils ont expérimenté, au cours du mois de septembre, les applications natives du IPad. À partir du mois d’octobre, ils expérimenteront les applications liées aux trousses Wedo 2.0 et EV3 ainsi qu’aux robots BlueBot et Dash selon le plan établi par les membres de la CAP. Deux enseignantes volontaires et engagées, Mme Élise Arsenault en 1re année et Mme Nancy Campbell en 5e année, seront accompagnées par un étudiant de l’université à raison d’une fois par semaine d’octobre à avril afin de créer un projet de robotique dont la thématique sera l’espace. Les élèves participeront à une compétition à la fin de l’accompagnement.
Quel beau projet d’équipe!