Pour la toute première fois avait lieu, le jeudi 15 mars, une compétition entre les élèves du Service de la restauration du Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny. Pour l’occasion, une quarantaine de convives étaient attendus au restaurant-école La Marmite D’or. Gens du milieu de la restauration, représentants de la commission scolaire, anciens élèves étaient, entre autres, au rendez-vous à titre de juges de la compétition.
Plusieurs critères ont été considérés lors de l’évaluation des participants. D’abord, les élèves ont été notés sur l’art de dresser une table, dont l’originalité de la serviette de table ainsi que la propreté de la table. Par la suite, les concurrents ont présenté aux convives un cocktail de leur création. Originalité et saveurs étaient au rendez-vous.
Ensuite, un copieux repas incluant 5 services et un dessert étaient servis aux juges. Avec l’aide des gens de la cuisine, chaque élève a élaboré le plat qu’il souhaitait présenter ainsi que son accord avec un vin. Tartares, sautés aux saveurs asiatiques et même une salade de patates complètement réinventée ont fait le bonheur des invités. Les plats étaient tous originaux et savoureux et les choix de vins étaient tout à fait judicieux.
En conclusion de soirée, deux participantes ont fait une démonstration de pêches flambées au guéridon avec réchaud et poêle en cuivre. Le tout était servi en dessert au plus grand plaisir des convives.
Outre les compétences plus techniques, l’attitude envers la clientèle et l’aisance dans la présentation des mets étaient également évaluées.
Malgré une chaude lutte, trois élèves qui sont distinguées lors de cette soirée, soit Nancy Morin (3e position), Élie Rowe (2e position) et finalement Fanny Vézina (1re position).
Les enseignantes Anne Guillemette et Dany Couture, instigatrices de ce concours, se disent très satisfaites de cette première expérience et assurent que cette première édition ne sera pas la dernière. Elles souhaitent remercier Nicolas Turmel enseignant en cuisine, ainsi que trois de ses élèves, soit Amélie Godbout, Rébecca Dubé et Nicolas Dorval pour l’aide au montage des assiettes.
Bravo aux élèves qui ont participé à la compétition ainsi qu’aux enseignantes qui ont préparé ce concours qui a assurément amené la formation des élèves à un autre niveau.
Pour en savoir plus sur le DEP en Service de la restauration, visitez le site Internet du CFP de l’Envolée ou communiquez avec madame Manon Mercier au 418 248-2370 poste 4761.