Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Bonheur en jeux – Rencontre intergénérationnelle

IMG_8676Le lundi 15 mai, les élèves de la classe de CPC de l’école secondaire de la Rencontre ainsi que leur enseignante, madame Karina Bilodeau, ont accueilli les aînés du groupe Hop! La vie! du sud de L’Islet afin de leur remettre avec fierté les jeux format géant sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année. Grâce aux fruits du travail et de la générosité de ces jeunes, les personnes âgées pourront s’amuser, apprendre à se connaître davantage et se rassembler pour rire ensemble.

C’est en allant à la rencontre de l’organisme Hop! La vie! du sud de L’Islet, que les élèves ont découvert que les membres de ce regroupement bénéficieraient d’avoir des jeux de société. Ils ont donc décidé de profiter de leur cour d’Activités technologiques pour fabriquer un jeu de TicTacToe géant, un grand jeu de poches ainsi qu’un jeu de dames sur table pliante. Ce choix leur semblait logique puisque les jeux sont une belle source de divertissement et d’excellentes activités pour maintenir leurs facultés motrices et cognitives.

IMG_8671Débuté en octobre 2016, le projet « Bonheur en jeux » se structure par la formule d’une jeune coopérative avec des comités distincts (marketing, ressources humaines, finance et production). Les élèves sont le noyau de cette coopérative, car ce sont eux qui prennent les décisions qui s’appliquent à leur projet. Favorisant le développement d’habiletés manuelles, la formule coopérative apprend aux élèves à travailler ensemble, à être solidaires, à faire preuve de leadership, de créativité et d’un sens marqué des responsabilités. Le projet est l’occasion pour les élèves de développer leur confiance en soi et le goût du don de soi.

Bien que « Bonheur en jeux » en soit seulement à sa première année, il a déjà fait ses preuves. En effet, plusieurs reconnaissances ont été reçues à ce jour :

  • Prix Entrepreneuriat collectif jeunesse en décembre 2016 (décerné par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et la Société Québec philanthrope) ;
  • Flamme Oie Blanche en février 2017 avec le Concours Face aux dragons Montmagny-L’Islet ;
  • Prix du public de la Coop fédérée en mars 2017 pour le Concours Coopérer, c’est faire ensemble! organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ;
  • Gagnant local au Défi Osentreprendre dans la catégorie Adaptation scolaire en avril 2017.

C’est le début d’une tradition de partage entre jeunes et aînés qui assurera également le rayonnement de l’école à l’échelle provinciale et une valorisation du potentiel d’action des jeunes en difficulté.

Les élèves ainsi que leur enseignante, souhaitent remercier les partenaires qui ont contribué à rendre ce projet possible, soit le magasin La Coop Saint-Pamphile et les Chevaliers de Colomb pour leur soutien financier, Les Bois Robin Fortin pour le don de planches en bois de cèdre ainsi que monsieur Michaël Caron et Madame Jacinthe Dion-Côté qui ont accompagné les élèves afin de fonder une coopérative à leur image.

Bravo aux élèves ainsi qu’à leur enseignante, madame Karina Bilodeau, pour tout le travail accompli et les belles retombées dans leur milieu. Une belle tradition s’amorce au sein de cette école!