Le jeudi 27 avril, les élèves de 4e secondaire du Profil Langues de l’école Louis-Jacques-Casault ont vécu une immersion concrète dans le monde des affaires et entrepreneurial en visitant l’usine Teknion de Montmagny. Cette activité arrive au terme de leur projet entrepreneurial amorcé en début d’année dans le cadre de leur cours d’anglais Profil 4 avec madame Nathalie Côté. Rappelons que durant leurs cours d’anglais, les élèves ont eu à créer une coopérative d’événements LJC Casault. Le projet a été présenté au concours Face aux Dragons et a remporté la Palme d’Or Teknion pour financer l’événement IFest Casault.
Monsieur André Dufresne, directeur de l’usine Teknion de Montmagny et juge au concours Face aux Dragons, trouve important d’encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes d’ici. C’est pourquoi il a invité les élèves de 4e secondaire du Profil Langues à venir visiter l’usine Teknion de Montmagny et à y découvrir les différentes options de carrières.
Teknion possède cinq usines dans la région de Chaudière-Appalaches et chacune d’elle est spécialisée dans la fabrication d’un matériau servant à la confection de mobilier de bureau. Pour l’usine de Montmagny, ce sont le verre et l’aluminium qui sont surtout travaillés.
Affublés de lunettes de sécurité et d’un manteau de protection, les élèves ont pu circuler dans l’usine et découvrir les processus de fabrication de différentes pièces de verre et d’aluminium. Une pièce en particulier a retenu l’attention de tous les visiteurs et particulièrement des élèves : un mur de verre transparent qui peut devenir opaque en un seul clique! De quoi faire rêver ces futurs professionnels.
En plus de la visite de l’usine, les élèves ont pu en apprendre davantage sur Teknion. Cette entreprise de leur région est l’un des plus gros fournisseurs au Canada en mobilier de bureau et vend ses produits à des géants comme Apple ou Google. L’entreprise offre également un éventail de carrières en ingénierie, en design, en marketing, en vente, en manutention, en comptabilité, en production, etc. L’entreprise offre aussi des opportunités de carrières à l’international. Une option bien intéressante pour des élèves en Profil Langues.
Cette visite conclut donc en beauté le projet de coopérative entrepreneuriale qu’ont mené tout au long de l’année des élèves de madame Nathalie Côté. Espérons que ces jeunes garderont le goût des affaires!