Le Service des ressources humaines souhaite vous informer des nouvelles pratiques en vigueur à la commission scolaire concernant l’application des tests.
Depuis quelques années, les postes affichés précisent que « des tests pourraient être administrés ». Nous vous précisons que ces tests sont toujours en lien avec les exigences requises pour chacun des postes.
Afin de clarifier davantage notre démarche, nous souhaitons vous donner les informations suivantes concernant ces tests :
- La réussite d’un test de français est exigée pour tout nouvel employé ou lorsqu’il s’agit d’un mouvement volontaire menant à une promotion ou à une tâche comptant des exigences particulières. Certaines catégories d’emploi peuvent être exemptées selon les tâches effectuées.
- D’autres tests en lien avec le poste affiché peuvent également être exigés, par exemple des connaissances en comptabilité, en bureautique ou autre.
- Si vous posez votre candidature à un poste et que vous êtes convoqué pour effectuer un ou des tests, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible au moment déterminé.
- Les tests de français et de comptabilité sont préparés et corrigés par des enseignants en formation professionnelle, et non par une personne du Service des ressources humaines. Par souci de préserver la validité du test, votre copie n’est pas accessible, seul le résultat est divulgué.
Nous espérons que ces précisions seront utiles à votre compréhension. Elles vous sont transmises dans un souci de transparence, d’équité et nous souhaitons encourager tous les membres du personnel à s’engager dans une démarche de développement professionnel.