Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Le projet Patch Adams inspire

DocumentsDepuis quelques années déjà, les élèves de 4e secondaire  de l’école secondaire Saint-Charles débutent l’année sur une note positive.  En effet, dans leurs cours d’anglais, ceux-ci font l’exploration de ce qui leur est nécessaire pour être heureux dans leur vie. Ils découvrent aussi des méthodes alternatives leur permettant d’être mieux outillés pour affronter les moments plus difficiles que la vie leur envoie tels que la visualisation, la méditation et la thérapie par le rire.

 

Après cette exploration au cœur de soi-même, les élèves ont la chance de découvrir un modèle significatif qui a changé bien des vies : Hunter «Patch» Adams. Ils ont appris à connaître ce grand homme en regardant le film Patch Adams. Cette activité a initié une belle réflexion sous la forme de nombreuses questions rédigées par  les élèves. Enfin, les élèves étaient prêts à partager celles-ci avec « Patch ».

 

Pour une première fois, l’enseignante en anglais, Marie-Ève Tremblay,  a décidé de faire l’envoi des 80 lettres adressées à Patch Adams à l’institut Gesundheit  aux États-Unis sans savoir ce qu’il adviendrait des lettres.

 

Après un mois,  Mme Tremblay a reçu une grande enveloppe jaune pleinement chargée. Toute une surprise l’attendait!  Docteur Patch Adams avait pris le temps de préparer quatre documents sur sa vie : un DVD, deux livres et un livret contenant des photos de ses périples dans plusieurs pays pauvres et en guerre. De plus, à l’intérieur de ce livret, il y avait une lettre rédigée à la main, écrite par le médecin clown lui-même. Une chance inouïe!

 

Chaque élève a eu le plaisir d’avoir une copie en couleur de ladite lettre afin d’admirer ce petit trésor et de la garder précieusement. À cette étape-ci du projet, les élèves sont amenés à faire part de leurs impressions sur l’ensemble des documents envoyés par Patch Adam.  Dans quelques années, ce projet débouchera peut-être sur  un voyage afin d’accompagner cet homme généreux dans un de ses voyages humanitaires. Seul l’avenir nous le dira!

 

Voici le lien pour pouvoir en lire plus sur Dr Patch Adams : http://www.patchadams.org/